Accueil > Antisexisme - Féminisme > Les courants féministes. > Violences faites aux femmes : des mesures prometteuses annoncées J Muret - (…)

Violences faites aux femmes : des mesures prometteuses annoncées J Muret - Oser le féminisme

vendredi 30 novembre 2012, par Amitié entre les peuples

Violences faites aux femmes : des mesures prometteuses annoncées

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, Osez le féminisme ! se félicite des premières mesures annoncées hier par le gouvernement.
Les annonces, faites par le président M. François Hollande et Mme Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes, ainsi que celles qui seront faites à l’occasion du lancement du comité interministériel vendredi 30 novembre, mettent en évidence une véritable volonté politique de faire reculer les violences faites aux femmes.

Parmi les mesures annoncées, nous saluons particulièrement :
· l’annonce d’un projet de loi-cadre globale, sur le modèle de la loi espagnole, ce qui correspond aux revendications de longue date des associations féministes,
· l’amélioration des procédures judiciaires et l’accompagnement des victimes de violences, notamment par l’extension de l’ordonnance de protection
· la création de places d’hébergements d’urgence
· la mise en place d’un observatoire national des violences faites aux femmes
· l’éducation à l’égalité et la prévention des violences sexistes dès l’école maternelle.

Nous attendons un effort particulier sur le nombre de places d’hébergements, qui est actuellement annoncé de 1600 alors que nous demandions de multiplier par 4, soit 4500 places afin de s’aligner sur les standards européens d’1 place pour 10 000 habitant-e-s.

Nous demandons également très rapidement la parution du décret de l’article 19 de la loi de 2010 sur la réservation de logements sociaux dédiés aux femmes victimes de violences. Et nous attendons également des engagements précis sur les moyens alloués aux associations féministes qui accueillent et accompagnent les victimes de violences au quotidien.

Osez le féminisme ! restera particulièrement vigilant-e à la suite donnée aux annonces formulées.


Contact presse :
Julie Muret
06 19 25 43 61
contact osezlefeminisme.fr

— 

> Pour rejoindre Osez le féminisme sur Facebook :

http://www.facebook.com/pages/Osez-le-feminisme-/104412054509

> Pour adhérer à Osez le féminisme ! :

http://www.osezlefeminisme.fr/evenement/adherez-a-osez-le-feminisme

Retrouvez nos dates de réunions et tout l’agenda féministe sur la page AGENDA du site.