Victoire en trompe-l’œil du macronisme - Révolution : TMI

mardi 13 juin 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Victoire en trompe-l’œil du macronisme - Révolution : Tendance marxiste internationale

Le premier tour des législatives a marqué un nouveau record d’abstention à cette élection : 51,3 % (contre 42,8 % en 2012). La « vague » de la coalition En Marche/Modem doit donc être ramenée à sa juste dimension : les abstentionnistes ont été beaucoup plus nombreux que les électeurs de la « majorité présidentielle ».

La coalition EM/Modem a recueilli 7,3 millions de voix au niveau national, contre 8,6 millions pour Macron lors du premier tour de la présidentielle. De ce point de vue, la « vague » est un reflux. La coalition EM/Modem ne l’emporte largement qu’à la faveur d’un recul nettement plus marqué des Républicains, du FN et de la France insoumise, en nombre de voix.

Macron est assuré de disposer d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Mais c’est une victoire en trompe-l’œil. Le niveau de l’abstention souligne l’énorme et croissant discrédit qui frappe les institutions de la Ve République. Elle pourrit sur pied. La composition de l’Assemblée nationale reflétera encore moins que d’habitude les courants réels de l’opinion dans le pays. En dépit de l’indécente propagande des grands médias, qui ne trouvent que des qualités divines au chef de l’Etat, ce dernier est déjà moins populaire que ne l’étaient Sarkozy ou Hollande en début de mandat. Et les contre-réformes sévères que prépare le gouvernement Macron ne vont pas améliorer sa popularité.

La suite sur :

https://www.marxiste.org/actualite-francaise/politique-francaise/2183-victoire-en-trompe-l-oeil-du-macronisme?utm_source=newsletter_237&utm_medium=email&utm_campaign=legislatives


Brèves

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

26 août 2016 - Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.

Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.
http://www.legrandsoir.info/schema-peuple-nati

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/