Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…) > Sous-culture sexo-séparatiste. Hyper-patriarcat. > VOILE BLANC SUR PIQUE : Liberté partout contre les voileurs de femmes

VOILE BLANC SUR PIQUE : Liberté partout contre les voileurs de femmes

jeudi 4 janvier 2018, par Amitié entre les peuples

VOILE BLANC AU BOUT D’UNE PIQUE : Liberté partout contre les voileurs de femmes !

« Voile blanc au bout d’une pique »
photo reprise sous forme de logo
par « Balance l’agression des voileurs »

XXX

Rassemblement prévu le 13 janvier à 14h au Trocadéro.
https://www.facebook.com/events/148775499235734/

Un mouvement de libération anti-sexiste et anti-patriarcal s’internationalise à partir de de celui qui s’est développé en Iran en décembre 2017 .

Rappelons que ce mouvement social en Iran a une double composante puisqu’il est , à ce jour, tout à la fois social (question de l’emploi et des salaires) et anti-sexiste, explicitement contre le voile puisque le voile est imposé par en-haut (le régime politico-religieux hyperpatriarcal et dictatorial se réclamant de l’islam) et par en-bas (la société civile est largement sous emprise d’un hyperpatriarcat sexoséparatiste particulièrement réactionnaire).

La culture répressive du corps et des libertés textiles n’est pas absolue (comme dans toute société fusse la pire). Il existe aussi en Iran un mouvement progressiste de libération, notamment de libération textile, composé de femmes (surtout) et d’hommes qui veulent en finir avec l’emprisonnement textile des femmes.

Ne soyons pas naïf, cette mise sous hypertextile des femmes ne va pas cesser dès la moindre réforme politique laissant formellement le choix aux femmes (puisqu’on évoque - faussement - une telle décision). Dans les sociétés ou l’islam est fortement dominant il existe de façon générale une lourde et pesante contrainte pro-voile qui pèse contre la liberté des femmes.

Liberté !

Christian Delarue