Un Ramadan un jour çà va ! Deux jours, bonjour les dégâts ! :) C Delarue

samedi 4 août 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Un Ramadan un jour çà va ! Deux jours, bonjour les dégâts ! :)

C’est en quelque sorte ce sens commun là qui a été évoqué à Gennevilliers pour suspendre des animateurs s’occupant de jeunes enfants . Ces animateurs jeunaient toute la journée en ce mois de Ramadan.

La suspension du Maire le 20 juillet a été annulée le 31 juillet 2012 (1). Pourquoi ?

C’est vrai que plusieurs jours de jeûne peuvent entrainer des difficultés pour certains travaux. Ce que certains peuvent nier. Mais l’on ne saurait porter - comme les directeurs ici - un jugement à priori sur le Ramadan. Car il est possible d’effectuer son travail sans risque en jeunant plusieurs jours de suite. Il suffit de prendre certaines précautions pour éviter un malaise . Par ailleurs les baisses de vigilance sont monnaie courante au travail, y compris pour les accros du travail. Il importe de laisser les travailleurs se reposer en cas de besoin. N’en déplaise aux exploiteurs du privé ou du public ! (2)

Cette initiative n’avait pas mauvaise intention mais elle avait néanmoins le tort de venir accroitre l’islamophobie ambiante. Il est possible de considérer après examen que le Ramadan comme toute forme de jeune de longue durée peut nuire au travail ou même à d’autres activités comme la conduite automobile par exemple. Mais on ne saurait abuser de ce genre d’argument qui prête aisément à la stigmatisation et à l’exclusion.

Le racisme anti-musulman est très pesant dans la société. Le sarkozysme est passé par là et a fait beaucoup de dégâts ! Il serait bon que les dirigeants de gauche ne viennent pas en rajouter.

Christian Delarue

Le jeudi 2 août, c’est un licenciement (rupture de période d’essai) qui intervient pour les mêmes raisons - jeûne - dans une colonie de Cherves-Richemont.

1) Jeûne du ramadan : le CFCM dénonce une « décision discriminatoire »- L’EXPRESS

2) Autre point : le droit du travail :
Licencié pour cause de ramadan ? : Actualités du droit

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2012/07/31/licencie-pour-cause-de-ramadan.html