Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Moyens de lutte contre le racisme > Un Arabe dit :« J’ai découvert qu’en France il y avait un code du travail. »

Un Arabe dit :« J’ai découvert qu’en France il y avait un code du travail. »

dimanche 3 mai 2015, par Amitié entre les peuples

Un Arabe dit :« J’ai découvert qu’en France il y avait un code du travail. »

Beaucoup de français et même ailleurs se disent Charlie. Et ils ont souvent raison.

Mais il faut comprendre aussi ceux qui, dans les quartiers délaissés de la République, ne se disent pas Charlie. Et pour cela il est bon de lire l’article de Pierre Souchon : « Le Prophète, la seule chose en laquelle on croit » (in Le Monde diplomatique, février 2015)

Après à vous de voir si c’est une question ethnique (puis religieuse) source de racisme ou une question sociale avec un arrière-plan colonial (le père immigré d’Algérie). Il apparaît qu’elle est surtout sociale ! La galère du chômage et de la précarité vient se greffer sur une base familiale pauvre, le tout dans un contexte de racisme anti-arabe montant.

Et on comprend que pour ces jeunes la République (Liberté, Egalité, Fraternité) ne veuille absolument rien dire. Et Charlie non plus. Ira-t-on bêtement leur reprocher ? Non sauf les membre du FN !

Christian DELARUE

Addendum :

Statistiques ethniques : pourquoi la catégorie « Arabe » ne peut pas exister - le Plus

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/767443-statistiques-ethniques-pourquoi-la-categorie-arabe-ne-peut-pas-exister.html