Typologie des relations solidaires entre les peuples - Christian DELARUE

dimanche 5 décembre 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Typologie des relations solidaires entre les peuples

On laisse ici de côté les rencontres des ultra-riches de la planète qui agissent comme les maîtres du monde capitaliste financiarisé. Hors d’eux que trouve-t-on ?
Première typologie : À développer !

I - INTERNATIONALISME PAR EN-HAUT

1 - Relations officielles d’ Etat à Etat : Elles ne font pas ou peu intervenir les peuples : Elles sont soit équilibrées soit déséquilibrées avec domination du plus fort (impérialisme à formes diverses : militaire, économique, diplomatique, direct ou « par l’arrière » - Etats-Unis)

2 - Relations de peuple-nation à peuple-nation sont de type inter-communautaire . Elles sont très variables selon le contexte (inter-continents ou intra-continent, dimension ethno-raciale ou pas) mais souvent d’abord favorables aux classes dominantes du dit peuple-nation. Qui représente la communauté nationale ? Quelles élites de chaque nation ? Il y a gros doute car trop souvent il y a captation du fait national par les classes dominantes (économiques) et dirigeantes (politiquement) au profit du 1% et des autres ensuite (miettes).

II - INTERNATIONALISME PAR EN-BAS

3 - Relations de solidarité de peuple-classe à peuple-classe : là les classes dominantes sont absentes. Ce sont les divers représentants de la population des 99% (syndicats et associations) et du monde du travail qui affichent des soutiens de solidarité. Ils se rencontraient dans des Forum Sociaux à dimension continentale (FSE) ou mondiale (FSM).

4 - Internationalisme des travailleurs et travailleuses, cadres compris ou non selon les époques ou les conceptions en cours du prolétariat, de tous les pays du monde agissant, via les syndicats, contre l’exploitation capitaliste, avec ou sans campisme, mais aussi, pour certains, contre toutes les nombreuses autres oppressions et dominations dont le sexisme (et le patriarcat anti-LGBTQI) et le racisme (et le fascisme) (et sans faire silence sur les intégrismes religieux) et se mobilisant aussi (« double besogne » pour certains) pour des alternatives systémiques, sociales (rouge) et environnementales (verte).

Application pratique :

- Aujourd’hui 6 novembre 2021, il y a une mobilisation mondiale d’en-bas « verte » (et rouge) contre l’inaction climatique de la COP26 à Glasgow . La 26e conférence des Nations unies sur le climat s’est ouverte le 1er novembre à Glasgow et ce jusqu’au 12 novembre, date de fermeture de la conférence. Le mouvement associatif et syndical - dont la CGT Finance en France - y participent car les plus précaires du monde du travail souffrent du mal logement avec des passoires thermiques et bien d’autres maux sociaux et environnementaux encore : pollutions, mauvaise alimentation, etc. L’antiracisme n’est pas ou ne devrait pas se sentir hors jeu dans ce mouvement.
A Rennes : CGT Finances - Christian Delarue pour UFR- en manifestation ce samedi 6 novembre contre l’inaction des gouvernements en matière climatique au moment de la COP 26 à Glasgow).

- L’antiracisme universaliste est celui du refus de la « race » terme à proscrire car la dite « race » (avec guillemets) est produite de façon illégitime et illégale par le racisme illégal, produite par le « rapport de racisation » qui se dédouble bien, (si on prend le cas de l’injure raciste du journaliste Taha Bouhaf condamné ) en rapport premier de catégorisation ethno-raciale - ici « Arabe »- et rapport second de hiérarchisation-stigmatisation : ici « de service » .

xx

L’internationalisme par en-bas mobilise sur des résistances diverses et pour des émancipations plurielles en formant des blocs « arc-en-ciel »

Christian DELARUE

http://amitie-entre-les-peuples.org/Syndicaliste-contre-le-classisme-le-racisme-et-le-sexisme ?


Brèves

27 décembre 2021 - http://krismondial.blogg.org

http://krismondial.blogg.org

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts