Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Contre la marchandisation de la force de travail. > Contre le travaillisme, le précariat et le chômage. > TravaillismExit : 32 H par semaine, SPS pour les 99% d’en-bas

TravaillismExit : 32 H par semaine, SPS pour les 99% d’en-bas

dimanche 17 septembre 2017, par Amitié entre les peuples

TravaillismExit : 32 H par semaine, voire 30 H, SPS pour les 99% d’en-bas

SPS signifie « sans perte de salaire » sauf pour les riches du 1% d’en-haut (qui disposent de toute la richesse nécessaire) !

 Le « travailler toujours plus » (plus vite, plus intensément, plus assidument, plus...) pour ceux et celles qui vendent déjà leur force de travail , çà suffit ! Vraiment ras-le-bol !

 Mais le « ne rien faire du tout » n’est pas plus acceptable ! Les deux extrêmes - surcharge et rien - se complètent pour soutenir le modèle du surtravail qui est fort nuisible aux humains et à la nature.

Tout un chacun-e- doit, sauf exception, « participer à la production de l’existence sociale » ; et cette participation humaine nécessaire ne signifie pas surtravail , ne signifie pas travailler 35 ou 40 ou 50 heures par semaine.

Commençons par exiger ensemble d’aller vers les 32 heures SPS voir les 30 heures sans perte de salaire ou traitement pour les 99% d’en-bas !

lire : Remettons la réduction du temps de travail au cœur du débat public – Fondation Copernic

http://www.fondation-copernic.org/index.php/2016/05/04/ensemble-remettons-la-reduction-du-temps-de-travail-au-coeur-du-debat-public/

Christian DELARUE