TRIO : L’amant(e) en plus : La morale compréhensive des modernes.

jeudi 1er janvier 2009
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

TRIO : L’AMANT(E) EN PLUS :
LA MORALE COMPREHENSIVE DES MODERNES.

Définition de TRIO : Il s’agit d’une double relation durable, une officielle maintenue, l’autre cachée, secrète (au début du moins).

La morale des temps modernes se fait une raison de la multiplicité des vies et des situations. Elle n’est pas dans l’invective et le conflit maintenu. Elle souhaite préserver l’intérêt des enfants. Elle entretient souvent des liens d’amitié avec les « ex ». Elle ne fustige pas le ou la « cocu », un terme exclu du vocabulaire comme relevant d’un autre âge.

C’est que la situation relationnelle de la vie moderne a fait naître l’expérience du polyamour et de la réversibilité des conditions : un jour vous avez « trompé », un jour vous avez été « trompé ». Un jour vous avez été à l’initiative de la rupture, un autre jour c’est vous qui avez subi la rupture. Un jour vous étiez avec une femme un autre jour avec un homme. Cette expérience polyamoureuse moderne forme une compréhension plus tolérante que le dogmatisme rigoriste traditionnel.

Les conflits d’avant-rupture ou post-rupture peuvent surgir néanmoins mais ce sont des conflits d’ajustement du respect, des conflits de repositionnements des sentiments. Les coups et les insultes sont une indignité de la morale des modernes. La richesse des expériences pousse à la reconnaissance des fidélités sédimentées à la compréhension de la richesse des sentiments, à la hiérarchie des attachements qui perdurent.

C’est ainsi que s’opère un élargissement mutuel des sentiments positifs qui repousse les ressentiments lancés trop rapidement. C’est ainsi que se fait le passage d’un bel amour à l’amitié.

Christian DELARUE

repris du blog chrismondial


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)