Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Moyen-Orient > Syrie. Se fixer sur la « partie visible » médiatiquement ou examiner le (…)

Syrie. Se fixer sur la « partie visible » médiatiquement ou examiner le processus complexe révolutionnaire ? sur Alencontre

dimanche 15 septembre 2013, par Amitié entre les peuples

Syrie. Se fixer sur la « partie visible » médiatiquement ou examiner le processus complexe révolutionnaire ?

Publié par Alencontre le 13 - septembre - 2013

Entretien radiophonique avec
Yasser Munif conduit par Jeff Napolitano

Yasser Munif : J’ai passé, cet été, deux mois en Syrie, dans le nord du pays, soit la zone libérée. Cela a été une leçon d’humilité. J’ai beaucoup appris et j’ai vu une révolution populaire, une révolution populaire en cours. Les gens sont en train de rebâtir les institutions, ils gèrent leurs villes après la chute de l’Etat et du régime. Et c’est une tâche très difficile parce qu’il n’y a pas de ressources, il n’y a pas de fonds et que les attaques des forces du régime sont permanentes. Les zones dans le nord du pays, celles dont je parle, sont libérées : il n’y a pas affrontements au sol. Il y a cependant des frappes aériennes constantes et des missiles tombent sur ces villes.

Les gens arrivent donc avec des solutions créatives : ils créent des institutions politiques. Il y a des conseils locaux dans chacune de ces villes. Ils se rencontrent à un rythme hebdomadaire. Ils discutent de tout ce qui regarde la « vie » de la ville et ils tentent de trouver de résoudre leurs problèmes.

Il y a dans ces villes des centaines de milliers de personnes qui entendent les médias d’occident et d’ailleurs parlant de guerre civile et autres type de conflit. La plupart de ces personnes rejettent ces appellations. Ils sont convaincus qu’il y a une révolution populaire en Syrie. Il est vrai que cela se déroule dans une période critique et qu’il y a en face d’eux de nombreuses tâches difficiles et il y a des djihadistes qui tentent de saper leur œuvre ainsi que, évidemment, le régime.

Lire la suite sur :

http://alencontre.org/moyenorient/syrie/syrie-se-fixer-sur-la-partie-visible-mediatiquement-ou-examiner-le-processus-complexe-revolutionnaire.html