Accueil > Altermondialisme > Anti-libéralisme, anti-capitalisme, anti-classisme > Contre le néolibéralisme, le capitalisme. > Sur l’inanité de la science économique officielle : de l’arbitrage entre (…)

Sur l’inanité de la science économique officielle : de l’arbitrage entre activité économique et risques sanitaires | Michel HUSSON

mercredi 11 novembre 2020, par Amitié entre les peuples

Sur l’inanité de la science économique officielle : de l’arbitrage entre activité économique et risques sanitaires - Michel HUSSON sur A l’encontre

« J’ai toujours ressenti une horreur profonde à l’égard des économistes depuis que j’ai entendu l’un d’entre eux dire qu’il craignait que la famine en Irlande ne tue pas plus d’un million de personnes, et que cela serait tout juste suffisant pour être vraiment utile [1]. »

Tous les gouvernements mènent aujourd’hui une recherche tâtonnante de l’arbitrage optimal entre activité économique et risques sanitaires. L’un des effets collatéraux de cette situation est de jeter une lumière cruelle sur l’inanité de la science économique officielle. Le thème de l’arbitrage permet d’en montrer les limites, et de pointer – en creux – les problèmes auxquels nous sommes et serons confrontés. On commencera par une parodie.

L’arbitrage entre PIB et décès : une (semi-)parodie

L’analyse d’un économiste orthodoxe pourrait être la suivante. Premier point : il existe une relation inverse entre le nombre de morts et la perte de PIB. Pour obtenir le nombre minimum de morts (Nmin), il faudrait freiner drastiquement l’économie en gelant toutes les activités non essentielles. Mais la perte de PIB serait alors maximale (Qmax). Si on donne au contraire la priorité à l’activité économique, le nombre de morts sera maximal (Nmax), mais la perte de PIB sera réduite au minimum (Qmin).

Le segment bleu du graphique ci-dessous représente les combinaisons possibles entre les deux objectifs consistant à réduire alternativement le nombre de morts et la perte de PIB. On supposera – pour l’instant – que cette « contrainte budgétaire » est linéaire, et surtout donnée, en fonction des caractéristiques de l’épidémie, et de la capacité de réponse de l’appareil sanitaire.

sur :

http://alencontre.org/economie/sur-linanite-de-la-science-economique-officielle-de-larbitrage-entre-activite-economique-et-risques-sanitaires.html