Stop OGM Rennes 29 mars 2008
par
popularité : 4%
vidéo de Wilfried Maurin publiée le 20/04/2008 sur ATTAC France
Vues de la manifestation à l’initiative du collectif anti OGM à Rennes le samedi 29 mars 2008, avec les interventions de Greenpeace, Cohérence, Attac et des Faucheurs Volontaires.
- - -
Devant le centre culturel de Rennes « Les champs libres », les participants ont déposé en fin de manifestation des graines sur le sol, formant un message à l’attention des députés : « pour des champs libres sans OGM ». « La Bretagne a une importance majeure sur la question des OGM, car c’est là que se concentre la majorité de l’élevage en France et les OGM sont cultivés à 80% pour l’élevage », a expliqué à l’AFP Arnaud Apoteker, en charge de la campagne OGM pour Greenpeace France.
La manifestation était organisée par le collectif anti-OGM de Bretagne, qui comprend notamment Attac, la Confédération paysanne, les Faucheurs volontaires et Greenpeace. La LCR et les Verts appelaient également à manifester. Le collectif anti-OGM souhaite faire pression sur les députés pour que le droit et la liberté de produire et consommer sans OGM soient inscrits dans la loi, et que « le principe de précaution (soit) pleinement appliqué ». Les députés doivent en effet débattre les 1er, 2 et 3 avril du projet de loi sur les OGM, qui a été largement amendé et adopté par les sénateurs le 8 février 2008. Pour le collectif, "cette loi est en contradiction avec la plus grande partie des engagements du Grenelle de l’environnement. »