Accueil > Altermondialisme > Anti-impérialisme > Contre la dette publique illégitime > Spirale de la dette... un ouvrage explique.

Spirale de la dette... un ouvrage explique.

dimanche 11 janvier 2009, par Amitié entre les peuples

Spirale de la dette... un ouvrage explique : 60 Questions, 60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale.

En deux mots la crise de la dette s’explique par une image simple : la spirale de la dette. Depuis 1982 la crise de la dette éclate. Les pays d’Amérique latine et d’Afrique ne peuvent plus rembourser les banques de la Triade (Etats-unis, Union Européenne, Japon). C’est là que nait la spirale de la dette. Le FMI, véritable pompier pyromane (qui éteint un feu en allumant milles nouveaux foyers), répond à la crise du non remboursement des créanciers du nord par de nouveaux prêts aux pays insolvables et en difficulté financière. Et des prêts soumis à des conditions très strictes. Résultat, d’année en année la dette s’accroît. Et la crise s’approfondit. Cette spirale, du fait des conditionnalités qui lui sont liées, a des conséquences dramatiques pour les peuples-classe des pays du Sud. Par contre les intérêts versés enrichissent les créanciers, les banques du nord. La « loi des créanciers », imposée par les institutions financières mondiales FMI et BM, l’OMC et le Club de Paris a plongé des pays entiers dans la misère tout en opérant un transfert financier odieux vers le nord. Voilà, très succinctement, ce qui explique la revendication de l’annulation de la dette publique pour les mouvements de solidarité avec le tiers-monde.

Mais pour qui revendique l’annulation de la dette publique il importe de revenir périodiquement sur les grandes caractéristiques de la dette. Sans être « expert » sur la question il importe d’aller voir « qui doit et à qui ? ». Cela permet notamment d’enrichir le corpus revendicatif en repérant les nécessaires mesures complémentaires à prendre en plus de l’annulation, Sur ces questions, Damien MILLET et Eric TOUSSAINT ont écrit (et publié en novembre 2008 chez Syllepse) 60 Questions, 60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale. Ce livre est une version actualisée et complétée d’un précédent ouvrage bien étudié par les militant(e)s sur le même sujet : 50 questions 50 réponses... On y trouve notamment des développements sur les liens entre la dette et la crise alimentaire qui a éclaté en 2008.

Christian Delarue

Sur ce sujet je renvoie :

 la Charte du CADTM France

http://www.cadtm.org/spip.php?article1282

 à deux textes adoptés par le CA du MRAP.

LA DETTE N’EST PAS LA LEUR, C’EST LA NÔTRE

http://www.mrap.fr/campagnes/international/dette/notrdet/view

Document du Mrap sur la dette.

http://www.mrap.fr/campagnes/international/dette/DETTE-info.pdf/download