Accueil > Altermondialisme > Quel Etat ? > Etat de siège : policier, sécuritaire. > Sous-pénalisation des uns (en-haut) et sur-pénalisation des autres (en-bas) (…)

Sous-pénalisation des uns (en-haut) et sur-pénalisation des autres (en-bas) - Christian DELARUE

mercredi 22 août 2018, par Amitié entre les peuples

ETAT PENAL HIERARCHISE

Sous-pénalisation des uns (en-haut) et sur-pénalisation des autres (en-bas) dixit Ch Delarue

Dans de nombreux pays, l’universalisme juridique avec l’égalité de traitement et la meilleure justice possible est enseigné mais n’est pas appliqué. Une non application variable tant on trouve l’arbitraire complet ici et un respect des procédures ailleurs.

Nous sommes alors, non pas dans un Etat de droit digne de nom et pas plus dans une République égale en droit pour tous et toutes, mais dans ce qu’il convient d’appeler un « Etat pénal hiérarchisé » .

Cet Etat pénal hiérarchisé voit la sous-pénalisation de ceux d’en-haut et la sur-pénalisation de ceux d’en-bas. Premier point

Comment changer cela ? Second point

Christian DELARUE

Aller à l’ Atelier de Université d’été Grenoble Aout 2018 : Comment résister face à la criminalisation de la société civile ?

cf : La difficile perspective de l’Etat universaliste républicain, laïque et démocratique. | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/260718/la-difficile-perspective-de-l-etat-universaliste-republicain-laique-et-democratique