Accueil > Antisexisme - Féminisme > Droits ans la société civile > Hors travail > Vie publique : Corps pour soi / pour autrui > Sous-culture du viol est préférable (à culture du viol)- Christian DELARUE

Sous-culture du viol est préférable (à culture du viol)- Christian DELARUE

dimanche 17 novembre 2019, par Amitié entre les peuples

Usage d’une terminologie

Sous-culture du viol est préférable (à culture du viol)

C’est mieux de dire « Il y a une SOUS-CULTURE DU VIOL en France » au lieu d’ une culture . Dire culture nationale du viol relève d’ une forme de stigmatisation extrêmement large qui cible l’immense majorité des français masculins de toute couleur de peau, de toute conscience ou religion mais d’orientation hétérosexuelle ! Cela frappe très massivement sur une accusation grave !

Comment accepter une terminologie si abusivement englobante alors que le propos est globalement pertinent ! Ce n’est pas le contenu ordinaire qui est contesté mais sa terminologie choisie .

Pour le dire autrement, le terme, de par sa généralité abusive, sonne comme un procédé raciste et essentialisant, frappant toute une communauté sans distinction puisqu’il est dit nulle part que des hommes hétérosexuels ne sont pas violeurs, n’aiment pas forcer les femmes pour une relation sexuelle, et se voient mal le faire ! Par contre, il y a le problème d’une police non formée à la réception des femmes battues et violées. (Emission de radio ce 17 nov montre l’ampleur d’une sous-culture qui laisse passer les violences sexistes)

Christian DELARUE