Accueil > Altermondialisme > Quelle démocratie ? > Anti-démocratisation - Dérive autoritaire, césarisme - Dérive classiste. > Slavoj Zizek : « Le mariage éternel entre capitalisme et démocratie est fini »

Slavoj Zizek : « Le mariage éternel entre capitalisme et démocratie est fini »

jeudi 21 novembre 2013, par Amitié entre les peuples

Slavoj Zizek : « Le mariage éternel entre capitalisme et démocratie est fini »

Entretien avec Slavoj Zizek, philosophe et psychanalyste slovène. juillet 2013

Selon lui, la période historique 
du capitalisme touche à sa fin. Il ne faut 
pas s’interdire d’utiliser le mot communisme comme horizon de nos espoirs.

Formé notamment en France, c’est à Ljubljana, ville qui l’a vu naître en 1949, qu’il s’est installé pour réaliser ses recherches. C’est également dans cette ville que le plus iconoclaste des Slovènes rédige, lorsqu’il n’est pas sollicité à travers le monde, la plupart de ses essais, traduits dans une vingtaine de langues. Son œuvre, polymorphe, puise aussi bien dans Lacan, Hegel que Marx – pensées dont il considère que leur combinaison nous donne une grille de lecture indépassable des antagonismes qui travaillent la société – pour s’attaquer aux réalités contemporaines qui font durablement problème : la mondialisation, le capitalisme, le couple liberté-servitude, le politiquement correct, le marxisme, le postmodernisme, la démocratie, l’écologie…
Personnalité que ses détracteurs (de droite comme de gauche) présentent volontiers comme truculente, incontrôlable, Zizek est surtout un penseur qui ne s’accommode pas des conventions et des modes intellectuelles. Ses constructions conceptuelles sont enracinées dans un marxisme «  vivant  » (reprenant ici les mots bien trouvés de Sartre), une passion lacanienne et un tropisme hégélien. Cette construction réside pour partie dans les digressions qu’il s’autorise pour approcher au plus près les tensions du réel, ses nœuds et sa complexité.

http://www.humanite.fr/546531