Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…) > Sexoséparatisme, plus que du harcèlement de rue

Sexoséparatisme, plus que du harcèlement de rue

samedi 27 mai 2017, par Amitié entre les peuples

Sexoséparatisme, plus que du harcèlement de rue.

On dispose, de nos jours, de vidéos qui montrent ce qu’est le harcèlement de rue et grâce à ces vidéos on comprend bien ce qu’est ce vieux fait sexiste.

C’est un peu comme la différence entre les conditions de vie des animaux placés en élevage industriel dit « vertical » et les conditions de vie des animaux vivant « sur sol » vert et abris. Jadis j’ai étudié cette distinction sur papier (cours), entre l’exploitation animale « sur sol » qui était artisanale et celle dite « hors sol » qui était industrielle et relevait du droit commercial (1). 40 ans plus tard, les juristes peuvent voir aussi des vidéos sur les poules élevées en mode « vertical » et industriel. La souffrance animale y est à son maximum. Et les procédés chimiques employés contre les maladies de ces animaux font que ces poules sont de qualité médiocre.

Le harcèlement de rue se distingue des autres formes de harcèlement (moral, sexuel, juridique - 2)

Le harcèlement de rue contre les femmes, souvent seule, est ponctuel et variable. Il surgit sur certains lieux (moins de mixité) ET à certaines heures (moins de lumière). Les femmes n’en ont pas toutes la même expérience mais cette oppression sexiste est indéniable. En tout cas, le sexoséparatisme ne se réduit pas à un tel harcèlement de rue. Dans certaines vidéos (en espace urbain) on voit, en l’espace de 10 minutes, une femme subir des remarques diverses, certaines plus lourdes et graves que d’autres sur le plan sexiste mais c’est encore bien différent du sexosparatisme.

lire pour comprendre :
Le sexoséparatisme comme forme de sexisme.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-sexoseparatisme-comme-forme-de-sexisme-C-Delarue

Christian DELARUE

1) La distinction juridique et sa qualification n’est pas ici le problème, c’est un prétexte.

2) Contre le harcèlement : HuffPost C’est La Vie
Cette pub pour l’autodéfense met en pièces les stéréotypes sur les victimes d’agressions sexuelles
https://www.facebook.com/HuffPostCestlaVie/videos/1015371578600400/?pnref=story

nb : Au plan juridique il est très important de ne pas oublier un aspect cité ci-dessous :
Fonction Publique : La fin de l’intention de nuire au nombre des éléments nécessaires à la démonstration du harcèlement moral.

http://www.llc-avocats.com/veille/fonction-publique-fin-d-intention-de-nuire-au-nombre-des-elements-necessaires-a-la-demonstration-du-harcelement-moral/