Sexo-séparatisme : La mixité dans les conseils d’administration en chiffres

vendredi 22 janvier 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 11%

La mixité dans les conseils d’administration en chiffres

A peine 10 % de femmes dans les conseils des entreprises du CAC 40... le point sur la mixité.

Où sont les femmes ? Le cinquième baromètre Capitalcom sur la mixité au sein du CAC 40 montre le chemin qu’il reste à parcourir dans les grandes entreprises pour parvenir à une réelle parité homme-femme. Selon cette étude, le nombre de femmes présentes au Conseil d’administration des entreprises du Cac 40 stagne aux alentours de 10 % (précisément 10,5 % en 2009 contre 10,3 % en 2008). Pire, le taux de féminisation des Comités exécutifs de ces grandes entreprises était en moyenne de 7,3 % l’an passé.

Voici, résumé par Capitalcom, la place des femmes dans les sociétés du Cac 40 sur les trois dernières années :

Où en est la France par rapport aux autres pays européens ? Ce n’est guère reluisant. Elle se situe loin derrière des pays comme la Suède (22 % de femmes dans les Conseils d’Administration), la Finlande (21 %) ou encore Royaume-Uni (15 %).

Et aux échelons plus bas dans l’organigramme, la situation n’est pas tellement meilleure puisque les femmes représentant toujours moins d’un tiers des effectifs totaux et de l’encadrement.

En fin de compte, selon le baromètre de Capitalcom, seules trois entreprises du Cac 40 font preuve de réels efforts : BNP Paribas, Société Générale et PSA Peugeot Citroën. Si elles ne répondent pas à tous les critères de mixité exigés par la loi, ce sont cependant celles qui s’en rapprochent le plus.

« Les résultats de notre baromètre sont décevants, cette année, d’autant que le contexte plaide fortement en faveur de la parité hommes/femmes à tous les niveaux de l’entreprise, confirme Caroline de la Marnierre, Présidente de Capitalcom. Promouvoir l’accession des femmes dans les Conseils d’Administration constitue un enjeu majeur, certes, mais il ne faut pas perdre de vue les millions de femmes salariées ! Il sera donc fondamental, à l’occasion du débat à l’Assemblée Nationale cette semaine, d’aborder la mise en conformité - pour tous les groupes concernés - avec la loi sur l’égalité salariale de 2006, puisque que l’on relève toujours un écart de rémunération entre les hommes et les femmes de l’ordre de 25%. A ce propos, qu’en est-il du projet de loi sanction annoncé pour 2008 ? »


Brèves

1er avril - https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples...

https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?__tn__=kC-R&eid=ARAlE0j62Ov1p020U6t2MdIVfzLy (...)

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES

QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES
http://amitie-entre-les-peuples.org/Question-textile-etat-d