Services publics supprimés et injustice territoriale.

vendredi 9 août 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 23%

Premiers éléments pour (re)lancer un débat sur l’injustice territoriale.

SERVICES PUBLICS supprimés et INJUSTICE TERRITORIALE

http://amitie-entre-les-peuples.org/Services-publics-supprimes-et-injustice-territoriale

JPEG - 49 ko

L’injustice sociale est globale, faite d’inégalités de richesses économiques et elle se décline sous plusieurs aspects : fiscale, patrimoniale, salariale (revenus supérieurs augmentent plus vite - cf INSEE), etc. N’oublions pas l’injustice territoriale. Ici en lien avec la disparition de services publics.

I - Caractérisation générale de l’injustice territoriale

L’injustice territoriale se manifeste quand un usager de services publics en campagne doit se déplacer plus loin qu’avant (la suppression du dit service public) pour avoir un accès de qualité à son service public. Je fais référence ici aux suppressions de Trésoreries des FP. Mais il y a d’autres SP concernés.

Cette injustice territoriale se double bien souvent d’une « discrimination territoriale » dans la mesure ou les usagers des grandes villes ont alors un meilleur accès aux services publics que les usagers des campagnes ! Cela existait avant mais la réforme en cours ouvre un écart gigantesque dans l’accès.

Cette injustice territoriale, dans la mesure ou elle oblige collectivement à plus de circulation automobile (ou autre), engendre une injustice climatique du fait de la pollution augmentée.

II - Les effets attendus de cette injustice territoriale

A) Pour ceux et celles obligé.e.s de rouler

- Cout et temps : Se déplacer plus loin (qu’avant) coute plus cher (économiquement) et prend plus de temps (qu’avant), un temps qui pourrait être affecté à faire autre chose.

- Risques : Les déplacements accrus sont également dangereux du fait de la circulation automobile routière . Il y a donc de risques supplémentaires d’accident. ll y a également par la force des choses des risques d’amendes (radars) qui augmentent plus on prend la route et plus on est stressé... Les gilets jaunes l’avaient signalés

B) Pour les revenus modestes

Les personnes à revenus modestes, pour se déplacer, utilisent les moyens du bord : des transports publics déficients et de moins en moins denses (ce qui augmente le temps perdu) où les voitures individuelles qui souvent sont anciennes, polluantes...

Last but not least, il y a toutes et tous qui encore plus pauvres abandonnent tout déplacement et restent à l’écart, vivent de plus en plus en marge. Là on retombe sur l’injustice économico-sociale qu’aggrave la fracture territoriale.

- Pour conclure : Que faire ?

User de l’informatisation et de la dématérialisation pour que des transactions se fassent par internet, donc sans déplacement physique ? Cela devrait certes réduire l’injustice territoriale sans cependant la supprimer. Loin de là ! C’est un prétexte pour supprimer des sites et des emplois.

D’une part il y aura toujours besoin d’un échange humain, et humain plus qualifié qu’un buraliste ou même qu’un agent polyvalent d’une MSAP ! D’autre part, ceux et celles qui n’ont pas d’ordinateur ou ne savent pas (ou plus) s’en servir, ou qui n’ont pas d’accès à un réseau internet sont exclus de cette solution. Et cela fait beaucoup de monde . Le projet d’inclusion numérique n’est pas encore au point . Par ailleurs, l’informatisation de masse va supposer d’accroitre l’extractivisme. On ne combattra pas ainsi le capitalocène et l’antropocène.

Ce qui est grave c’est la destruction des services publics qui sont la base d’appui de la société, de toute la société, notamment les plus modestes. Les services marchands peuvent faire l’affaire des couches sociales aisées.

Christian DELARUE & Michel ANTONY
Convergence des SP

Texte modifié le 5 aout 2019

Rennes - 5 février 2019 - Gilets jaunes et syndicalisme.
JUSTICE TERRITORIALE contre le rétrécissement du maillage territorial.
http://amitie-entre-les-peuples.org/JUSTICE-TERRITORIALE-contre-le-retrecissement-du-maillage-territorial


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/