Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Moyen-Orient > SYRIE - Organiser l’indifférence, éteindre la compassion, déshumaniser les (…)

SYRIE - Organiser l’indifférence, éteindre la compassion, déshumaniser les victimes

dimanche 16 août 2015, par Amitié entre les peuples

SYRIE - lu sur L’Express ce passage

Organiser l’indifférence, éteindre la compassion, déshumaniser les victimes

Si la Palestine émeut et que la Syrie indiffère, ce n’est donc pas seulement parce que la haine des juifs existe ou parce que le militantisme est devenu borgne et obsessionnel. C’est aussi parce que tout conflit nécessite des clés d’identification et un continuum mémoriel et symbolique. Si ces clés ont été avec le temps rendues lisibles pour la Palestine, elles ont été brouillées en Syrie par un régime particulièrement habile sur le plan communicationnel, qui est parvenu à se calquer de manière tronquée sur ces mêmes clés préétablies. Nous avons affaire à un pouvoir qui a compris qu’en touchant plusieurs points sensibles contradictoires de l’opinion publique mondiale à la fois, on pouvait organiser l’indifférence, éteindre la compassion, déshumaniser les victimes.

in Pourquoi tant de passion pour la Palestine et d’indifférence pour la Syrie ? - L’Express

http://www.lexpress.fr/actualite/syrie-et-palestine-a-quand-la-fin-du-malentendu_1706714.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#xtor=CS3-5076