SOUS-CULTURE FOOT internationale et culture contestataire en France.

dimanche 12 juin 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 15%

SOUS-CULTURE FOOT internationale et culture contestataire en France.

Un contre-mouvement footeux réactionnaire - type hooligan - début juin 2016 et un mouvement syndical et plus largement social (des jeunes et des chômeurs) contre la loi travail au printemps 2016 permet ce rapprochement (pour distinction).

- DETOUR PAR LA CRITIQUE PRO-MEDEF de la « culture contestataire » en France.

Il n’y a pas de « culture contestataire » particulière en France. La Révolution de 1789 n’a pas insufflé une culture dominante contestataire spécifique au peuple français . On y trouve donc comme ailleurs des contestataires et des conservateurs, voire des réactionnaires. Et cela renvoie au contexte pas à une sorte de gène national !

Il y a lutte de classe partout, avec ou sans CGT ou syndicalisme de la « double besogne » (Chartes d’Amiens 1906) . Pour penser que les « français » sont très « grévistes » plus que d’autres, il ne faut pas être aller voir ailleurs, notamment pour s’en tenir aux dernières années, en Grèce, en Italie, en Espagne, au Portugal. La contestation n’est pas chose « nationale », tricolore, mais internationale . Elle s’oppose au néolibéralisme et à ses politiques d’austérité.

Partout en fait, ou une dictature n’empêche pas le fait syndical, il existe des syndicats qui ripostent aux agressions néolibérales légales - la violence peut passer par la loi aussi bien que la protection - et un vaste mouvement social qui les suit ou accompagne. Ailleurs, on des groupes militarisés plus ou moins obligés. On ne peut eviter durablement la riposte collective à la tyrannie !

- FOOT SOUS CULTURE DU DIVERTISSEMENT A DERIVES NEGATIVES FREQUENTES

Le foot professionnel - son système - participe lui d’une sous-culture internationale du divertissement qui conduit très souvent à des dérives inadmissibles. C’est quasiment structurel ! Lire le courant « Critique du sport » (1).

Ainsi, pas de demi-mesure à Marseille (juin 2016) dans la décharge de masse du « virilisme foot ». Emeute de la meute ! Emeutes gratuites (sans revendications) de footeux alcoolisés et « bourrins » (mecs lourds) à Marseille style « guerre civile » (comme en 1998) avec des dizaines de blessés et de gros dégâts matériels ! Pourquoi ? juste pour le plaisir collectif masculin (très peu de femmes dans cette virée) d’une agressivité de foule.

FOULE et MEUTE ne ressemblent pas à PEUPLE mais pas plus à CORTEGE syndical car ce dernier reste relativement organisé et pacifique même si une certaine agressivité bien mesurée s’en échappe normalement. L’agressivité il en faut juste un peu pour avancer pour construire un projet mais rester sobre est nécessaire.

Il peut arriver que la violence soit justifièe ponctuellement face à l’agression, -il faut analyser la situation - mais c’est alors défensif et dans une perspective globale de construction d’un autre monde et cela n’a donc rien à voir avec la pulsion lâchée sans auto-discipline et la décharge destructrice des hooligans (ou assimilés) ! Ils ne construisent rien ces individus-masse, ils participent d’une logique mortifère de type proto-fasciste !

Christian DELARUE

nb : « Sous-culture » est un terme employé dans l’ouvrage collectif : Le système éducatif - Boudet & Saint-Luc - Ed PU MIRAIL nov 2014

1) A l’heure de l’Euro 2016. La propagande silencieuse – Anti-K
http://www.anti-k.org/2016/06/06/a-lheure-de-leuro-2016-la-propagande-silencieuse-2/#.V2Dkkku7aQs


Brèves

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

26 août 2016 - Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.

Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.
http://www.legrandsoir.info/schema-peuple-nati

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/