SOUS-BOURGOISIE : Les sous-bourgeois - Christian Delarue

samedi 11 juin 2022
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

SOUS-BOURGOISIE : Les sous-bourgeois

Néologisme pour « Sous-bourgeoisie ». Le terme mérite d’être explicité. Qui sont les sous-bourgeois et les sous-bourgeoises ?

- La sous-bourgeoisie : Ce qu’elle n’est pas (nécessairement)

« Petite-bourgeoisie » a lui un sens ancien différent de « en-dessous » pour sous-bourgeoisie et surtout un sens plus marqué par « un ailleurs » dans les rapports sociaux de production car les petits bourgeois ne sont ordinairement ni patrons ni salariés mais indépendants (ailleurs). Les marxistes distinguent ancienne et nouvelle petite-bourgeoisie (1). Le sens a évolué (2).

- La sous-bourgeoisie : Ce qu’elle est :

Sous-bourgeois sont ceux et celles placé-es (dans la hiérarchie des revenus et non en référence aux rapports sociaux de production) au-dessus des prolétaires, entendus ici comme celles et ceux qui épuisent, dans la sphère de la circulation marchande (rapport de solvabilité face aux marchés), leur salaire ou traitement dans le mois.

Ils sont les 19% d’en-haut SOUS le 1% et c’est ce qui les définit comme sous-bourgeois . Ils forment les classes sociales aisées dites ici sous-bourgeoises, car placées immédiatement sous les classes dominantes riches du 1%. Le niveau des 20% d’en-haut débute à 2600€ par mois pour une personne seule (cf livre récent « Encore plus » de Maurin), ce qui n’est certes pas grandiose en terme de capacité d’épargne rapide mais néanmoins confortable et sans fin de mois difficile, sauf exception. Les 20% d’en-haut vivent ordinairement (toujours des exceptions) dans de bons logements soit comme propriétaire soit comme locataire pouvant payer des loyers élevés. Et plus on monte en revenus perçus et épargnés et plus les résidences secondaires apparaissent.

La sous-bourgeoisie travaille dans le public ou le privé (production de valeur d’échange et-ou de valeur d’usage ) ou est indépendante, tout comme le reste de la population des 80% d’en-bas mais elle est mieux payée. Elle subie donc nettement moins l’exploitation de sa force de travail (le classisme du capitalisme) car elle reçoit des avantages divers en s’approchant du 1% et elle ne forme pas une classe sociale homogène au plan de l’idéologie politique (de droite ou de gauche ou — ) bien que souvent considérée comme « classe d’appui » (vu texte récent en ce sens de Frédéric Lordon pour les 10% d’en-haut sur le site Le Grand Soir ) pour la bourgeoisie, pour la classe dominante (elle-même bi-céphale et hiérarchisée)

Les sous-bourgeois sont dans le peuple-classe sous le 1% mais peuvent être souvent le bras armé du capital en terme de relai des politiques classistes (qui imposent une domination de classe) de la bourgeoisie. Il y a à comprendre ici la notion plus large de « classe d’appui », soit la classe sociale de soutien de la classe dominante.

- La bourgeoisie comme classe dominante en soi et pour soi

« La classe bourgeoise est la classe dirigeante dans notre système capitaliste. Elle cumule direction du travail via les entreprises, direction de l’Etat et direction des médias. Cette classe sociale regroupe les personnes qui possèdent les moyens de production et leur famille. C’est-à-dire, tous ceux qui ont du patrimoine financier et immobilier productif : posséder des logements que l’on loue à d’autres, et pas simplement posséder son propre logement. Mais aussi posséder un nombre d’actions conséquent qui nous donne une place dans les orientations stratégiques d’une ou plusieurs entreprises. »

extrait de : https://www.frustrationmagazine.fr/definition-bourgeois/

Christian Delarue

Anticlassiste, antiraciste, antisexiste, etc

1) Chez Nicos Poulantzas il existe une « petite-bourgeoisie d’Etat » qui a le statut de « classe-tenant des appareils d’État », ce qui se rapporte aujourd’hui aux cadres supérieurs de la fonction publique, dit A+, en France.

2) Les trois types de petite-bourgeoisie (en sept 2011)

(avec des commentaires critiques de feu Michel Lequenne, marxiste LCR décédé depuis)

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/150911/les-trois-types-de-petite-bourgeoisie


Brèves

27 décembre 2021 - http://krismondial.blogg.org

http://krismondial.blogg.org

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts