Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Autodétermination du/des peuples > SOCIALISME / Solidarité avec le peuple-classe du Kurdistan.

SOCIALISME / Solidarité avec le peuple-classe du Kurdistan.

jeudi 20 septembre 2012, par Amitié entre les peuples

SOCIALISME / Solidarité avec le peuple-classe du Kurdistan.

Nouvelle contribution. La question n’est pas nouvelle (1).

Dans la situation actuelle de ce peuple ethnique, opprimé depuis si longtemps et sur plusieurs aspects vitaux, peuple bien implanté sur une zone relativement circonscrite mais sur plusieurs Etats (surtout la Turquie, l’Iran ,l’Irak et la Syrie), il importe de le soutenir comme minorité nationale, minorité dans chaque Etat-nation dominant.

Cependant, à propos de peuple ethnique, il faut dire que ce volet culturel, linguistique et religieux n’est pas le seul bien qu’il soit important à promouvoir. Il y a aussi les questions sociale, environnementale et démocratique à résoudre.

C’est sur ce point que la référence au socialisme reste utile comme perspective. Le capitalisme sénile dans cette partie du monde comme ailleurs ne saurait qu’engendrer de nouvelles guerres, de nouveaux génocides. Il convient de promouvoir un socialisme de la diversité, un écosocialisme arc-en-ciel.

La transformation du peuple-ethnique kurde en peuple-nation kurde s’opère par le projet politique visant à établir une nation. Ce projet se doit pour être massivement soutenu d’être démocratique, social, laique et respectueux de l’environnement. Dans cette transcroissance qualitative du peuple c’est surtout le peuple-classe kurde et les partis de gauche qu’il faut défendre, unir et solliciter plus que le peuple-nation qui est souvent le cache-sexe des élites ou de la classe dominante.

A propos du peuple-nation kurde, il importe d’éviter la constitution trop affirmée d’une classe dominante kurde. Elle porterait alors une société relativement autodéterminée sur la base d’un nationalisme de type capitaliste. Ce ne serait qu’un maigre progrès.

Christian DELARUE

1) Europe, Turquie : II - Que faire de la question nationale kurde ? -
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1042

Fondation et développement du Parti Socialiste du Kurdistan (PSK)

http://www.kurdistan.nu/francais/fr_psk_fondation.htm