Robert O. Paxton : fascisme, crypto-fascisme . Christian DELARUE

jeudi 10 mai 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 13%

Robert O. Paxton : fascisme, crypto-fascisme .

Une association antiraciste est fatalement interpelée sur la question du fascisme, du fascisme historique, du nazisme, du fascisme actuel. Parfois des débats surgissent à propos de groupes d’extrême-droite ou de groupes politico-religieux autoritaires et violents.

Les termes de néo-fascisme ou de crypto-fascistes sont alors évoqués pour montrer la proximité avec le fascisme historique, malgré des éléments de différentiation, comme la participation à des élections. La bataille est de peu d’importance mais comme il y a des procès pour la qualification de fasciste il importe de s’assurer d’une définition. En général, le simple fait de participer à un processus électoral n’invalide pas une caractérisation de fascisme .

Pour Robert O. Paxton , le fascisme est un système d’autorité et d’encadrement qui, dans sa représentation qu’il fait de lui-même, promet de renforcer l’unité, l’énergie et la pureté d’une communauté moderne, c’est à dire déjà consciente d’elle-même en face d’autres communautés et capable d’exprimer une opinion publique.

Christian DELARUE