Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Les lieux du racisme dominant. > Racisme d’en-haut > Risques de l’antiracisme

Risques de l’antiracisme

mardi 7 mai 2013, par Amitié entre les peuples

RISQUES DE L’ ANTIRACISME

Le militantisme portant sur les questions de racisme, de reconnaissance, etc... n’est pas sans danger. D’abord, parce qu’un mot de travers peut inverser les rôles et vous amener comme coupable devant les tribunaux. Jean-Marie Le Pen n’hésitait pas à aller devant les tribunaux pour la moindre critique ou caractérisation le concernant. Alors que lui-même n’hésitait et n’hésite toujours pas à caricaturer fortement ses adversaires ou ennemis habituels. J’ai encore en mémoire ses ripostes de septembre 1984. Cela donnera matière à un article prochainement.

La lutte antiraciste peut occasionner aussi des erreurs dans l’accusation avec des risques. Ainsi , l’ex président du MRAP Mouloud Aounit a été condamné (à 1 euro d’amende ) dans l’affaire Paul Girot de Langlade pour non respect de la présomption d’innocence (1). Ici la somme est symbolique mais parfois la somme est très importante. Il vaut donc mieux bien réfléchir avant de dire ou écrire.

Il faut savoir que la prise de parole publique ne consiste pas, le plus souvent, à lire un papier ou chaque mot a été pesé . On mesure donc le risque de certaines déclarations spontanées qui relève pourtant de l’activité de courante de l’antiracisme, du moins des responsables associatifs.

Christian DELARUE

Fev 2011 : http://www.zinfos974.com/Le-president-du-MRAP-condamne-dans-l-affaire-Paul-Girot-de-Langlade_a25886.html