Refus du patriotisme sécuritaire ! C Delarue

mardi 17 novembre 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Repli national ? Non !

Refus du patriotisme sécuritaire !

Ces morts - compassion aux familles de ces innocents - doivent nous amener à plus de réflexions sur ce que fait l’Etat français hors de France, notamment au Moyen-Orient. Combattre l’islamisme terroriste ne se fait pas par tout moyen ! Il faut sans doute agir contre lui (n’en déplaise à certains) mais pas avec les ripostes des armées.

- Une autre géopolitique est possible

Une autre géopolique est sans doute possible que celle très suiviste des intérêts des USA. Un temps, on a pu penser que l’Europe pouvait promouvoir une orientation propre, plus soucieuse d’un rééquilibrage pro-sud, mais ce fut une erreur, pire une illusion. Sur ce point, il faut reconnaître - ce qui semble difficile - que l’impérialisme lourdement militarisé produit en retour le terrorisme de ceux qui le subissent.

- Un mode de vie global attaqué.

Il faut non seulement défendre la laïcité contre l’emprise du salafisme mais aussi un mode de vie ou les hommes et les femmes sont potentiellement libres et égales, liberté de devenir athée, liberté multitextile face à l’imposition de l’hypertextile des salafistes, etc.

Il ne faudra pas aussi prolonger de trop un état d’urgence qui risque fort de miner l’Etat de droit, conquête démocratique contre les forces totalitaires .

- DESC (*) activés. Besoin de justice économico-sociale mondiale.

Reste aussi à promouvoir par en-bas un nouvel ordre mondial en sortant d’une pensée repliée sur l’héxagone. Loin de ce qui se crée sous le néolibéralisme mondial sous la pression des FMN et des grandes banques (de l’OMC à TAFTA au profit du 1% mondial d’en-haut) c’est un nouvel ordre économique nettement plus favorable à l’humanité-classe, plus favorable aux peuples-classe du monde, qu’il faut construire, ainsi qu’un nouvel ordre politique avec notemment une autre ONU . On en revient toujours là !

Pour cela, soutenez le mouvement altermondialiste ! Je sais qu’il a déjà des soutiens abstraits mais reste à passer aux soutiens effectifs. Adhérez à ATTAC, au CADTM, à la Fondation Copernic. Soutenez aussi, contre les amalgames racistes qui se diffusent, le MRAP, une association antiraciste universaliste qui a besoin de militant(e)s .

A minima, refusez surtout fermement toute complaisance idéologique à l’extrême-droite, que ce soit celle politique du FN ou celle culturelle des identitaires racistes « pseudo-catho » et pro « blanc-français » . Et si vous êtes de droite et pour la défense des patrons, inutile de soutenir alors le discours de la « racaille » ou celui de la « chienlit » d’un Sarkozy sur le retour car il respire (pue) le mépris de classe et le racisme . Ce sarkozysme, c’est la dégénérescence des « élites » de droite.

- Dénationalisons le « Liberté, Egalité, Fraternité » !

Contre DAESH on affiche le tryptique républicain « Liberté, Egalité, Fraternité » (LEF), mais sous le drapeau tricolore (BBR) or ce ne sont pas particulièrement « nos » valeurs, ce sont des principes (les deux premiers) et valeurs universelles largement appropriables par tous et toutes, en fonction de positions idéologico-politiques. En France ce tryptique fut opposé au « Travail, Famille, Patrie » du pétainisme. Ernst Bloch l’avait placè sous le signe de la dignité humaine contre le capitalisme prédateur. Aujourd’hui la droite néolibérale européiste et concurrentialiste prendrait volontiers comme slogan de gouvernance oligarchique pro-entreprise « Liberté, Travail, Individu » ou « Liberté, Travail, Charité » en délestant le tryptique de l’Egalité et de la Fraternité pour casser partout les droits sociaux, les DESC .

En tout cas, au-delà des significations données, méfions-nous d’une version surtout nationale-cocardière (bleu-blanc-rouge BBR), comme je la vois déjà comme récup de masse sur le web avec le drapeau BBR sur les visages facebook.

Christian DELARUE

* DESC soit les Droits économiques, sociaux et culturels au profit de l’humanité-classe (99% d’en-bas de la planète)

Addendum

Je fais mienne les positions de F Sabado et P Rousset sur Europe Solidaire Sans Frontières (ESSF) Je signifie donc par là que cet apport qu’il souligne sur ce qui a été omis ici ou là à gauche est à défendre

Lire donc « Les attentats du 13 novembre à Paris : la terreur de l’Etat islamique, l’état d’urgence en France, nos responsabilités » -
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article36454


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/