Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité entre les peuples

mardi 31 mai 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Pour une autre démocratie au plan social et sociétal.

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles (et les autres différences) et pour la solidarité entre les peuples.

Poser des repères contre le racisme, pour la diversité réelle dans l’égalité de toutes et tous, et pour la solidarité internationale suppose pour nous de militer contre toutes les dominations et pas d’en laisser de côté sous prétexte de « solidarité internationale » ou de solidarité avec les peuples colonisés.

- Le principe de diversité sociétale ou culturelle authentique soutient au plan textile autant l’hypotextile (le très peu habillé, voir le string seulement) libre que l’hypertextile (le fortement habillé, très couvert) libre, mais pas l’un sans l’autre (car ce serait valider une domination culturelle, une emprise sociétale et territoriale). Une diversité réelle donc.

- Mais, pour ne pas valider un relativisme culturel masque des dominations, il importera de bien voir que derrière une différence peut se cacher une oppression de type identitaire ou communautaire ou religieuse.

- Il s’agira alors, in fine, de permettre par principe l’apparence différente (avec des exceptions possibles cependant - comme la loi de mars 2004) mais de refuser la fermeture communautaire autour d’un autoritarisme réactionnaire fort de type patriarcal. Il faut réduire la passion de l’édenté culturelle ou religieuse exacerbée pour pouvoir vivre en commun.

Nous soutenons les peuples d’Afrique et plus largement ceux du Sud qui luttent contre l’impérialisme, pour peu qu’ils luttent aussi contre leur propre oligarchie et contre les intégristes religieux de chez eux comme nous refusons ici au nord tous les intégrismes religieux.

Nous luttons ici contre la domination de la classe d’en-haut (l’oligarchie et sa base d’appui des riches) et pour la défense du peuple-classe 99% mais surtout pour sa composante non « travailliste », entendez celle favorable à une nouvelle RTT, pour sa composante non sexiste, non homophobe et évidemment non raciste.

La lutte contre notre oligarchie nationale doit s’accompagner impérativement d’une lutte contre l’oligarchie de l’Union Européenne (la Troïka et l’ordolibéralisme). Ainsi nous gagnerons, sur deux fronts (national et régional) un notable progrès démocratique, ainsi qu’un progrès social et écologique .

Vive l’amitié entre les peuples 99% d’en-bas, multicolores et multitextiles, hypotextile aussi pas que hypertextile montant. Sans compromis avec les integristes religieux.

Christian DELARUE -

Groupe « culture et société » du Cs d’ATTAC

https://www.facebook.com/events/1094934203886225/permalink/1114900695222909/