Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régime colonial - colonialisme - post-colonial . > Rennes / Sétif : Commémoration du 8 mai 1945. C Delarue MRAP

Rennes / Sétif : Commémoration du 8 mai 1945. C Delarue MRAP

samedi 8 mai 2010, par Amitié entre les peuples

Rassemblement en commémoration du massacre à Sétif le 8 mai 1945.

La ville de Rennes est jumelée avec celle de Sétif.

L’Autre 8 mai 1945

http://rennes.setif.free.fr/php/news.php?lng=fr&pg=242

* * * * * * * * *

Intervention de Christian DELARUE membre du Bureau exécutif et du Conseil d’Administration du MRAP.

Chers ami(e)s bonjour,

Le MRAP est le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples. Il lutte contre toutes les formes de racisme.

Mon intervention comme membre du MRAP visera à souligner trois séries de faits porteur de sens avant de pointer trois autres évènements plus contemporains.

Les trois points à rappeler sont historiques. Je ne fais que les dégager pour les mettre en valeur, les précédents orateurs ayant développés plusieurs aspects de cet évènement.

1 - Le 8 mai 1945 est une victoire contre le fascisme pas contre les Allemands . Il est le jour de la capitulation de l’Allemagne nazie.

2 - Une vaste population d’indigènes du Maghreb et d’hommes venus d’Afrique noire a participé à la guerre aux côtés des français.

3 - En guise de remerciement, la puissance coloniale tire sur la foule à Sétif, à Guelma et Kherrata. Un bain de sang. Le mépris colonial est toujours là. Il n’avait pas cessé.

Voilà les trois points qui apparaissent essentiel et dont il faut se souvenir.

Mais je vous ai annoncé trois autres remarques complémentaires plus actuelles.

1 - Aujourd’hui encore il reste quelques membres de l’OAS qui perdurent sur la pente fasciste et colonialiste. Des villes du sud de la France veulent parfois ériger des stèles sur leur demande.

2 - Aujourd’hui encore et depuis la loi du 23 février 2005, les méfaits du colonialisme sont niés par un subterfuge qui vise à placer faussement cote à cote des effets positifs et des effets négatifs et même meurtriers. Chirac a même évoqué « des moments de lumière et des moments plus sombres ». Notez bien qu’il n’a même pas dit des moments noirs. Les moments de lumière sont le fait des rebelles français à l’ordre colonial et pas de ses profiteurs. Le post-colonialisme est pour partie cette incapacité à voir la vérité de la domination coloniale pour la relativiser, l’euphémiser.

3 - Aujourd’hui plus de 25 ans après la marche des beurs de 1983, le racisme verbal ou sous forme de discrimination factuelle se développe. Il n’y a qu’à écouter Zemmour ou d’autres pour savoir à qui s’adresse ce racisme.

J’arrête ici ces remarques d’apparence décentrées mais en fait très proche de ce passé qui passe mal.

* * * * * *

Ajouts pour aller plus loin :

[8 mai 1945 Répression sanglante à Sétif

http://www.herodote.net/histoire/ev...

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19450508-> http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19450508]

A propos d’un ethnocide :
DOSSIERS

8 MAI 1945
L’horreur coloniale et le rituel politicien - prof Chems Eddine Chitour
http://www.tsa-algerie.com/autres_liens/p38/l-expression.html

La justice coloniale française : un code pour l’indigénat