Rejet de la sexyphobie mondialisée des intégristes religieux

dimanche 24 octobre 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 11%

Rejet de la sexyphobie mondialisée des intégristes religieux

La militante laïque Yasmine Mohammed dénonce (1) le racisme des autorités canadiennes, qui l’ont renvoyée à sa « communauté » quand elle a tenté de se libérer de sa famille intégriste sexyphobe. Elle accuse alors certaines féministes de trahison en validant le soutien au voilisme.

De fait il apparait difficile pour elles de défendre une position féministe explicitement équilibrée qui s’exprime par exemple sous la revendication « droit de se dévoiler au Sud (pour le dire vite) et le droit de se voiler au Nord » ou de façon plus universaliste « je me voile si je veux et je me dévoile si je veux » car la dynamique générale est au voilisme autoritaire.

Pourtant le principe universaliste du « comme je veux quand je veux » serait bon comme principe avec des exceptions (des interdits précis) si on pouvait se mettre en hypotextile sans problème ce qui n’est pas le cas ! Se mettre en string seins nus en piscine en Europe fait plus problème que de se voiler !

On peut juger nécessaire - c’est mon cas - de défendre un internationalisme des 99% en lutte, donc interne à l’humanité-classe, soit, pour le dire autrement, un internationalisme solidaire et adelphique entre chaque peuple-classe pour les diverses émancipations (anti-classiste et pro-social, anti sexiste et anti-patriarcal, antiraciste et anti-xénophobe, pro-environnemental, anti-carniste, etc ) mais il importe aussi, dans cette perspective altermondialiste, de s’opposer aux diktats des forces religieuses intégristes de type sexyphobe et sexoséparatiste partout dans le monde car cette peste sexyphobe se diffuse partout de façon transnationale.

Christian DELARUE

https://www.pressreader.com/france/le-point/20210610/283154316599077


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES

QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES
http://amitie-entre-les-peuples.org/Question-textile-etat-d