Accueil > Entente entre les peuples > Peuples colonisés > Regards : Penser l’Afrique postcoloniale

Regards : Penser l’Afrique postcoloniale

jeudi 27 janvier 2011, par Amitié entre les peuples

Penser l’Afrique postcoloniale

Quelle Afrique au XXIe siècle ? Dans un essai qui fera date, Achille Mbembe explore les issues d’une ère postcoloniale violente mais porteuse de puissants bouleversements. Anthony Mangeon, lui, réhabilite l’apport majeur des textes de la « pensée noire ».

Des itinérances, de la circulation, de la mobilité… Sortir de la grande nuit, le dernier ouvrage d’Achille Mbembe est un livre qui déplace, remet à sa place, désorganise et dessine des trajectoires. D’emblée, le refus d’une sépulture pour le « crâne d’un parent mort », opposant au régime camerounais né de l’indépendance, sacrifie « l’idée d’une liberté pour laquelle on a lutté à celle d’une indépendance que le maître, dans sa magnanimité, a bien voulu octroyer à son ex-exclave ». Cette courte évocation autobiographique nous plonge au coeur de la grande nuit africaine, ses plantations, ses fabriques, ses colonies, termes qui habitent la première partie du livre.

A LIRE

Sortir de la grande nuit, essai sur l’Afrique décolonisée, d’Achille Mbembe, éd. La Découverte, 240 p. 17 €.

La pensée noire et l’Occident, de la bibliothèque coloniale à Barack Obama, d’Anthony Mangeon, éd. Sulliver, 270 p. 22 €.

Professeur d’histoire et de sciences politiques à l’Université du Witwatersrand de Johannesburg (Afrique du Sud), Achille Mbembe poursuit ici son exploration de la postcolonie, titre de l’un de ses précédents ouvrages. « La pseudo-libération consiste à croire qu’il suffit de tuer le colon et de prendre sa place pour que le rapport de réciprocité soit installé », prévient-il en plaidant pour un travail bien plus profond de « déclosion du monde » visant à permettre « la montée en humanité ». Frantz Fanon, bien sûr, est convoqué. Comme le seront plus tard Edward Said « et son oeuvre maîtresse L’Orientalisme », au moment d’évoquer le développement de la pensée postcoloniale que l’auteur inscrit dans la « naissance d’une pensée monde ».

Lire la suite sur
http://www.regards.fr/article/?id=4634