Refuser l’islamophobie, étendre la laïcité !

jeudi 20 mars 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Refuser l’islamophobie, étendre la laïcité !

Militant antiraciste depuis 35 ans, ayant voyagé de par le monde, je peine à accepter la montée des religions dans ce qu’elles ont d’exhibitionnisme religieux et de sexoséparatisme sexiste mais c’est surtout les fractions intégristes qui sont à brider fermement car elles charrient vraiment beaucoup d’intolérance sexiste et homophobe . De répéter que le sexisme existe ailleurs est vrai - c’est évident - mais cela n’efface pas le puissant conservatisme de moeurs des religions ! Et c’est dangereux !

Cependant, il faut bien voir, c’est important, à propos des musulman(e)s qu’il existe des croyants ouvert(e)s, tolérant(e)s, libres d’esprit et de moeurs ; et que ce sont ces personnes qui participent beaucoup du refus de l’intolérance et de l’islamophobie. Mais ce refus n’est pas et ne doit pas être non plus un arrêt du mouvement de laicité, de sécularisation ! Surtout pas ! Et sur ce point, il faut être ferme.

La France peut tout à la fois approfondir et étendre la laïcité et en même temps bloquer l’islamophobie comportementale.

C’est que le peuple-classe français dispose d’une double culture sociale et laïque forte qui devrait permettre la promotion des couches sociales modestes, y compris celles qui subissent les discriminations.

- La culture sociale est celle transmise par ce que l’on nommait le « mouvement ouvrier » qui, voulant le socialisme, a construit l’Etat social fort de ses services publics auxquels il convient de rajouter la Sécurité sociale.

- La culture laïque est aussi très forte en France, au sein des différentes couches et classes sociales. Elle traverse la droite et la gauche. Mais il n’y a que la gauche qui puisse combiner antiracisme et laïcité-sécularisation.

Christian DELARUE

LAIOS : La laïcité comme mouvement global et historique.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article3847

Paprec combine diversité, promotion sociale et neutralité laique.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article3950

SOCIETE : Musulmanes voilées et non voilées, ici et là-bas.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2094