« Racisme ordinaire » sur France 2 - MRAP

jeudi 15 avril 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

« Racisme ordinaire » sur France 2

Danseur, chorégraphe, dessinateur, Sadeck Waff s’est inspiré comme tant d’autres d’un phénomène naturel observable dans le ciel comme en mer : le mouvement coordonné d’un banc de poissons ou d’une nuée d’oiseaux.
La vidéo mise en ligne ici : https://www.youtube.com/watch?v=N9IxogvCvxo montre un travail collectif d’une rigueur, d’une qualité, visuelle et auditive époustouflante !

Et pourtant… !
Laurent Bignolas, animateur de l’émission Télématin (sur France 2), le samedi 10 avril 2021 n’a été inspiré que pour le commentaire suivant : « C’est une bonne idée pour tous ceux qui ont l’habitude de voler mais dans les grands magasins seulement et comme ils sont fermés, autant faire de la choure-égraphie ».

Le MRAP est indigné ! Qu’est-ce Laurent Bignolas croit apporter de plus en faisant ce commentaire ?
Alors que la loi réprime toute discrimination fondée sur l’origine supposée d’une personne, nous constatons que les préjugés et les clichés nourrissent encore l’imaginaire et les déclarations selon lesquels le vol serait l’apanage des « noirs et des arabes ». Un-e artiste n’est pas regardé-e sur son talent, mais sur ce que son nom ou encore la couleur de peau pourrait dire de lui/elle.
Être journaliste, travailler sur une chaîne publique, porter une parole dans l’espace public, bref « être visible et entendu » oblige. Cela oblige à ne pas alimenter les stéréotypes racistes.
Le MRAP rappelle l’exigence qui doit être celle de tous de valoriser tous les talents pour ce qu’ils sont, respecter la loi et la fraternité, valeur républicaine trop souvent oubliée !

Paris, le 15 avril 2021