Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Anti-blanc et anti non blanc > « Racisme anti-blanc » : le texte du MRAP « préoccupant »

« Racisme anti-blanc » : le texte du MRAP « préoccupant »

lundi 18 juin 2012, par Amitié entre les peuples

tribune 15/06/2012 à 15h03

« Racisme anti-blanc » : le texte du MRAP « préoccupant »

Collectif

C’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons découvert certains passages du texte d’orientation adopté pour trois ans par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) à son dernier congrès, le 30 mars et le 1er avril 2012 à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Pour éviter toute confusion, nous préférons ici les mentionner intégralement :

« Promouvoir des identités artificielles et “ uniques ”, qu’elles soient nationales, religieuses, ethniques ou raciales, conduit inéluctablement au racisme. Ces enfermements identitaires émanent des groupes dominants, mais se reproduisent dans les groupes dominés : le racisme anti-blanc en représente un avatar.

Le MRAP le condamne à ce titre d’autant plus qu’il apporte une inacceptable et dangereuse non-réponse aux méfaits et aux séquelles de la colonisation. »

Et :

« Le MRAP, s’il sait traiter du communautarisme identitaire des puissants, n’a pas encore su appréhender les replis identitaires religieux ou raciaux que des apprentis sorciers entendent exacerber au sein des populations qui vivent la relégation sociale.

Les idéologies de droite, comme certaines idéologies communautaristes, substituent aux luttes sociales une guerre entre ethnies, entre français et étrangers, entre descendants (blancs ou non) d’ex-colonisateurs et anciens colonisés : c’est une invitation à se tromper de colère. »

Lire ce texte sur :

http://www.rue89.com/2012/06/15/racisme-anti-blanc-le-texte-de-la-mrap-preoccupant-232670