Raciser, racialiser : critique d’un appel . C Delarue

samedi 30 mai 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 18%

Raciser, racialiser : critique d’un appel .

Appel : Contre les politiques de racialisation, reprenons l’initiative ! | L’Humanité
http://www.humanite.fr/appel-contre-les-politiques-de-racialisation-reprenons-linitiative-557707

L’appel « Reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation » fait précisément ce qu’il critique. Belle contradiction ! En effet à propos de l’islamophobie il ne distingue pas la religion (ses normes, ses rites, son histoire, ses contraintes, etc…) des croyants eux-mêmes, et au sein des croyants il ne fait aucune distinction ce qui aboutit à une... racialisation, à une communautarisation, tous et toutes dans le même sac du croyant tolérant à l’intégriste autoritaire et hyperpatriarcal.

Par ailleurs, cet appel part d’une considération juste, celle qui dit qu’il ne suffit plus de dénoncer les racistes individuellement ou les partis racistes, trouve cependant le moyen de critiquer (inutilement) les associations antiracistes à propos du racisme anti-blanc afin d’ exclure l’antiracisme universaliste (qui ignore les dominations, les rapports sociaux postcoloniaux entre blancs et non blancs). C’est dommage d’autant que cet appel a néanmoins le mérite de développer une forte critique du racisme anti-romm que les antiracistes approuvent.

Quand à la laicité évoquée dans l’appel elle fait l’objet de débat quand à son étendue (loi de 1905, loi de mars 2004, nouvelle loi pour les Universités,…). Mais, en tout état de cause, elle vise avec justesse à établir un équilibre protecteur des différentes consciences et non, sauf pour l’extrême-droite, une interdiction totalitaire de type « intégriste laïciste », comme disent certains dont Pierre Tévanian ou M Edwy Plénel dans son livre « Pour les musulmans » qui comme le titre l’indique bien racialise les musulmans. Les intégristes religieux existent. Juifs ou musulmans ils mènent une politique sexoséparatiste agressive contre les femmes.

Christian Delarue

Islamophobie versus intégrismophobie

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/260415/islamophobie-versus-integrismophobie