RUE89 « L’esprit d’entreprise » à l’école : une atteinte à la laïcité. F Daspe

mardi 10 septembre 2013
par  Amitié entre les peuples
popularité : 25%

« L’esprit d’entreprise » à l’école : une atteinte à la laïcité

Francis Daspe | Président de la Commission nationale éducation du Parti de Gauche

TRIBUNE sur RUE89

La principale critique que nous faisions du projet de loi d’orientation pour la refondation de l’école de la République de Vincent Peillon résidait dans l’accumulation de contresens et d’aveuglements idéologiques sur lesquels il repose. Le discours prononcé le 29 avril par le président de la République en clôture des assises de l’entrepreneuriat valide de fait notre analyse. Il offre en effet un condensé édifiant de ces déficiences dûment constatées.

L’AUTEUR
Francis Daspe est président de la Commission nationale éducation du Parti de Gauche. Il est aussi secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée (Association pour la gauche républicaine et sociale – Prométhée).

XX

François Hollande propose de « stimuler l’esprit d’entreprise » dans l’école, en prévoyant notamment de la sixième à la terminale un programme sur « l’entrepreneuriat ». Ce faisant, il décline les impasses idéologiques qui obscurcissent la loi d’orientation en discussion au Parlement, votée en première lecture par les députés et prochainement soumise aux sénateurs.

C’est d’abord remettre en cause de manière frontale la laïcité qui ne se résume pas au champ du religieux. Elle vise également à garantir la neutralité en mettant à distance tous les dogmes : celui du marché et de l’économisme triomphant doivent être maintenus hors de portée des enfants.

la suite sur :

http://www.rue89.com/2013/05/01/lesprit-dentreprise-a-lecole-atteinte-a-laicite-241969


Brèves

8 janvier 2017 - Ni kippa, ni voile, ni autre signe religieux ostensible à l’Assemblée Nationale

Ni kippa, ni voile, ni autre signe religieux ostensible à l’Assemblée Nationale