Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Contre la marchandisation de la force de travail. > Contre le travaillisme, le précariat et le chômage. > RTT et emploi - Travaillisme et anti-travaillisme.

RTT et emploi - Travaillisme et anti-travaillisme.

dimanche 13 mars 2016, par Amitié entre les peuples

RTT et emploi - Travaillisme et anti-travaillisme.

Le travaillisme c’est, pour le dire simplement, le « travailler plus » dans le cadre du travail salarié qu’il soit public (statutaire) ou privé (contractuel).

Le travaillisme c’est donc une tendance ou une dynamique d’augmentation du volume individuel de travail exigé (avec intensification souvent) et c’est donc un élément de ce que les marxistes nomment l’exploitation de la force de travail et ce dans le cadre de l’emploi contractuel (privé) ou statutaire (public).

Le travaillisme comme catégorie critique générale ne vise pas simplement ou uniquement les gros volumes de travail du genre 50 heures de travail salarié par semaine ou même plus.

Le travaillisme démarre bien avant et s’explique contextuellement par l’existence du chômage et de la précarité (sous régime capitaliste dominant de la production) et historiquement par la réponse sociale en termes de dynamique anti-travailliste de RTT, soit celle réelle à 35 heures (effective en France quoique menacée), soit celle syndicalement revendiquée à 32 ou même 30 heures hebdomadaires.

Christian Delarue

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article147925#forum550968