Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Afrique > RFI / Côte d’Ivoire : Amnesty International appelle Alassane Ouattara à « (…)

RFI / Côte d’Ivoire : Amnesty International appelle Alassane Ouattara à « mettre un terme » aux exactions

dimanche 17 avril 2011, par Amitié entre les peuples

Côte d’Ivoire : Amnesty International appelle Alassane Ouattara à « mettre un terme » aux exactions

Par Nicolas Champeaux

Amnesty International lance un nouveau cri d’alarme sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Interrogé sur RFI, Salvatore Saguès, chercheur en charge de l’Afrique évoque une situation de terreur dans l’Ouest et dénonce des pillages et descentes visant tout particulièrement des personnes perçues comme favorables au président déchu Laurent Gbagbo. Le gouvernement Ouattara dément.

RFI : Quelle est la situation dans l’ouest de la Côte d’Ivoire ?

Salvatore Saguès : Nous avons une délégation sur place qui a visité la zone de Guiglo à Blolequin, à 600 km à l’ouest d’Abidjan. Nos collègues nous ont dit qu’ils ont vu des villages fantômes avec quasiment aucun civil et seulement des hommes en armes. Les civils errent dans la brousse, pour beaucoup d’entre eux, sans nourriture, sans médicaments. C’est vraiment dramatique. Ils n’osent pas rentrer parce que l’Onuci [la force des Nations unies, Ndrl] n’est pas assez présente. Il faut que l’Onuci assure une présence beaucoup plus permanente sur ces lieux pour que les personnes puissent rentrer.

La suite sur :

http://www.rfi.fr/afrique/20110415-cote-ivoire-ammnesty-international-appelle-alasssane-ouattara-mettre-terme-exaction