REFLETS / Le conspirationnisme, comment ça marche ? Y Menkevick

mardi 27 novembre 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 12%

Le conspirationnisme, comment ça marche ?
5 décembre 2011Par Yovan Menkevick

(Au delà de tenter de comprendre la structure et l’origine du fonctionnement des théories conspirationnistes, ce qui semble la moindre des choses, la question très intéressante qui se pose est la suivante : à quoi ça sert ?)

Les hommes n’ont pas marché sur la Lune, les tours du 11 septembre ont été plastiquées de l’intérieur par les services secrets de Georges W. Bush, Ben Laden n’est pas mort, Ben Laden est mort depuis longtemps, les Illuminatis dirigent secrètement le monde et veulent réduire la population de 90%, le sida est une maladie créée de toutes pièces pour décimer l’Afrique, une base lunaire extra-terrestre est en place depuis les années 50 sur la face cachée de la lune…
Bon, arrêtons là : la liste est trop longue. Vous, lecteurs de Reflets, avez certainement entendu parler de ces théories dites « conspirationnistes », pas la peine d’en rajouter des couches. L’article que vous lisez en ce moment même existe parce que plusieurs d’entre vous ont crié au scandale suite à la publication d’une vidéo illustrant un article d’analyse sur le populisme, vidéo d’un reportage d’une chaine de Télévision allemande, mais postée par un conspirationniste notoire. Le sujet du conspirationnisme est important aujourd’hui, et le balayer d’un revers de main est en gros le meilleur moyen de passer à côté d’une « compréhension de l’époque et des grands systèmes d’influence de l’opinion ». Et comme vous allez le voir, pas seulement par l’influence de ces théories sur le public…mais aussi l’inverse.
Comment fonctionnent le conspirationnisme et la théorie éponyme ?
Rien de bien compliqué, mais un rappel est nécessaire pour bien être certain que l’on parle de la même chose. Une théorie conspirationniste est une explication donnée pour un phénomène de grande envergure existant ou passé, ou encore, prêt à survenir. Explication étayée par une somme d’arguments, de faisceaux de présomptions, de preuves matérielles plus ou moins incontestables. Cette conspiration est donc un objectif secret qui touche la plupart du temps aux rouages des pouvoirs politiques, économiques du plus haut niveau. Les individus travaillant secrètement pour le réaliser sont donc des acteurs d’un complot, d’une conspiration. Leur but : aboutir à l’objectif sans que que celui-ci soit connu des populations. Voire le réaliser sans que personne ne se soit rendu compte qu’il a été réalisé.
Les théories conspirationnistes les plus répandues, emportant l’adhésion du plus grand nombre sont celles qui mettent en cause l’organisation politique à grande échelle. L’idée principale et récurente est le plus souvent l’asservissement des populations à une puissance existante ou une puissance occulte (un groupe secret et ancien, des « clubs » d’individus influents, des gouvernements, des loges secrètes, des créatures extra-terrestres). Mais de façon plus précise, la théorie conspirationniste établit que les plans de domination peuvent se réaliser à l’insu des populations, c’est à dire en camouflant les éléments les plus révélateurs, en maquillant la réalité, jusqu’à un changement terrible, mais…qui peut lui-même être imperceptible, ou tout du moins accepté parce que logique. L’influence des populations, au point qu’elle ne savent pas qu’elles ont été piégées, est le point d’orgue des théories conspirationnistes.

la suite sur
http://reflets.info/le-conspirationnisme-comment-ca-marche/


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts