Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Contre la marchandisation de la force de travail. > Contre le travaillisme, le précariat et le chômage. > Qui veut les 39h et pourquoi à SMART à Hambach ?

Qui veut les 39h et pourquoi à SMART à Hambach ?

vendredi 11 septembre 2015, par Amitié entre les peuples

Référendum sur le retour aux 39 h à la SMART à Hambach, lire entre les lignes

http://blogs.mediapart.fr/blog/valeriane/110915/referendum-sur-le-retour-aux-39-h-la-smart-hambach-lire-entre-les-lignes

11 Septembre 2015 | par VALÉRIANE

Selon les médias nationaux, les salariés de la SMART de Hambach auraient voté, avec un résultat sans appel, à 56 %, pour le retour à 39h de travail hebdomadaires, payées 37 heures.

Si on y regarde de plus près, les cadres sont majoritaires dans l’entreprise et sont favorables à 76 % au retour aux 39h.

Normal, leurs heures ne sont pas comptabilisées, ils ont un forfait de RTT . Pas de changement dans la durée du travail pour eux mais une augmentation de salaire en échange de moins de jours de RTT qu’ils n’arrivaient pas à prendre de toutes façons.

Par contre, les ouvriers, minoritaires, ont voté contre à 61 %. Pour eux, tout à perdre, 4h de boulot supplémentaires par semaine avec 2h gratuites pour l’entreprise.

Dans ces conditions, la direction connaissait dès le départ le résultat de la consultation.

Elle est pas belle la vie ?