Quels sont les rêves de Mme Hoffenberg pour le Moyen-Orient ? Statut quo ou changements structurels ?

lundi 14 septembre 2009
par  Amitié entre les peuples
popularité : 12%

PAIX AU MOYEN-ORIENT SELON SARKOZY

Quels sont les rêves de Mme Hoffenberg pour le Moyen-Orient ? Statut quo ou changements structurels ?

1 - Le site France Diplomatie nous apprend la décision de M Sarkozy de nommer Valérie Hoffenberg pour favoriser la paix au Proche-Orient. Tout un chacun peut lire « J’ai (donc) décidé de vous nommer Représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient. Votre connaissance de la région et des pays du Golfe, les relations multiples que vous avez établies en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, ainsi que votre aptitude à mobiliser le secteur économique comme la société civile, permettront de renforcer l’action de la France dans ces dimensions, en complément de l’action diplomatique de la France dirigée par le Ministre des Affaires étrangères et européennes. »

2 - Qui est Mme Hoffenberg ?
Une marseillaise fan du Président de la République et de son projet d’Union Pour la Mediterrannée.
Une femme engagée pour la lutte contre les discriminations et stéréotypes. Son refus de l’antisémitisme signifie-t-il non critique d’Israël et de sa politique ?
Elle est aussi la fondatrice du collectif Urgence dialogue
Elle est enfin et surtout la directrice de l’AJC, l’American Jewish Committee (1).

3 - Quel est le profil de l’AJC ?
L’American Jewish Committee est une organisation non gouvernementale et apolitique qui a pour objectifs la défense des droits de l’Homme, des valeurs démocratiques, du pluralisme, la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme. Avec des bureaux dans 33 états des Etats-Unis et 8 bureaux dans le reste du monde, dont 6 en Europe (Paris, Berlin, Bruxelles, Genève, Rome et Varsovie), l’AJC dispose d’une grande influence sur la scène internationale.

Depuis un siècle, l’AJC est engagé dans le débat public et politique au niveau national et international. L’AJC se mobilise pour garantir le respect des valeurs démocratiques, pour favoriser l’entente interreligieuse, pour préserver et protéger les communautés juives partout dans le monde, et pour soutenir l’Etat d’Israël dans sa volonté de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins.

Grâce à sa connaissance approfondie du Moyen-Orient, son réseau international, son engagement constant contre l’antisémitisme et pour la défense des droits de l’Homme et du pluralisme démocratique, l’AJC est l’une des organisations juives américaines les plus respectées en France.

4 - On comprend que cette décision soit fort critiquée comme relevant d’une partialité inacceptable.

AFPS dénonce Une partialité inacceptable

Sarkozy, Israël et les Juifs. Valérie Hoffenberg nominée par Sarkozy.

5 - Que compte faire la représentante spéciale de la France pour sa mission ?

Difficile de le savoir eu égard aux informations disponibles. Le « vivre ensemble » sur un même territoire entre juifs israéliens et arabes musulmans semble un défi insurmontable : deux religions différentes, deux langues différentes, des droits différents, une violence quotidienne, et une domination structurelle d’une fraction de peuple israélien via son Etat sur tout le peuple palestinien. A défaut de deux Etats séparés pour chacun des peuples en présence on peut toujours agir pour plus de démocratie, plus de laïcité, plus de droits pour tous. Cela implique d’abattre des nombreux murs physiques et politiques. Il ne suffira pas de gloser sur la paix tel un pape ! Sa première décision pourrait être de tout faire pour que les Etats européens dont la France n’abondent pas dans le soutien à la colonisation militaire et économique israélienne sur les territoires occupés !

Christian Delarue

1) La biographie de Madame figure sur le blog du bureau français de l’American Jewish Committee.


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts