Quelques réflexions géopolitiques à l’heure d’une crise globale - Pierre Rousset

vendredi 30 septembre 2022
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

ÉTATS-UNIS ET EURASIE
Quelques réflexions géopolitiques à l’heure d’une crise globale par Pierre Rousset (inprecor)

La Russie et la Chine sont intégrées au même marché mondial que les États-Unis et l’Europe. L’une des grandes questions actuelles concerne les contradictions provoquées par les conflits entre États dans un monde interdépendant régi par la libre circulation des marchandises et des capitaux.

De l’Ukraine à Taïwan, l’Eurasie est redevenue l’épicentre d’une confrontation majeure entre grandes puissances (États-Unis, Chine, Russie). Pour l’analyser, nous devons nous libérer du logiciel mental hérité de la Guerre froide, penser le neuf et prendre pleinement en compte le contexte planétaire – celui d’une crise globale, multidimensionnelle. Cette contribution ne prétend pas à l’exhaustivité, elle se veut plutôt une invitation à la discussion.

La situation politique internationale est durablement dominée par le conflit entre une nouvelle puissance montante, la Chine, et la puissance établie, les États-Unis. Ce face-à-face est analysé ici comme un conflit inter impérialiste. La structure sociale de la Chine est certes très particulière (ce n’est pas un détail), mais l’ampleur de la rupture de continuité entre le régime maoïste et celui de Xi Jinping est bien documentée (1). Il y a évidemment en ce domaine matière à controverse et la notion même d’impérialisme a plusieurs acceptions légitimes (comme quand on évoque l’impérialisme de la Russie tsariste). Il est parfaitement possible d’étudier les conflits géopolitiques en cours en restant réservé sur le stade d’évolution de la société chinoise (ou russe) sans que cela bouleverse l’analyse – à moins de penser que les régimes de Xi Jinping et de Poutine, issus de contre-révolutions, resteraient « progressistes ».

Le conflit entre une puissance montante et la puissance établie est un scénario classique. Mais il doit impérativement être analysé dans son contexte historique. Le contexte présent est celui de la crise globale dans laquelle nous a plongés la mondialisation capitaliste, à savoir un contexte sans précédent par ses implications. Nous y reviendrons, mais avant cela, soulignons la place singulière que l’Eurasie occupe dans la géopolitique mondiale.

suite sur

http://www.inprecor.fr/article-Quelques-réflexions-géopolitiques-à-l’heure-d’une-crise-globale?id=2581


Brèves

27 décembre 2021 - http://krismondial.blogg.org

http://krismondial.blogg.org

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts