Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Possible critique des religions > Critique de toutes les religions / de la croyance (en Dieu) > Quelle prise de position matérialiste et darwinienne aujourd’hui ? L Truchon

Quelle prise de position matérialiste et darwinienne aujourd’hui ? L Truchon

lundi 21 janvier 2013, par Amitié entre les peuples

Quelle prise de position matérialiste et darwinienne aujourd’hui ?

Lilian Truchon

Dans le cadre de la lutte publique menée par les rationalistes contre les diverses formes du créationnisme et le réarmement contemporain des spiritualismes en tous genres, il est possible et souhaitable de proposer une autre prise de position que celle, agnostique et auto-défensive, qui se caractérise d’une manière dominante aujourd’hui par le refus d’aborder la question de la morale du point de vue du matérialisme et du darwinisme.

L’irréductibilité essentielle de la sphère « spirituelle » à toute démarche de connaissance objective est, aujourd’hui comme hier, un enjeu vital pour les spiritualistes, car il y va du maintien de la religiosité et de la transcendance de la conscience morale comme preuves de la distinction de l’Homme au sein de l’Univers. Guillaume Lecointre, professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris, rappelle à ce sujet que « la morale est le cheval de Troie par lequel les religions réinvestissent le champ politique partout en Occident »1.

http://www.caphi.univ-nantes.fr/IMG//pdf/Bataille_des_idees.pdf