Quel est ce peuple dont parlent les Indignés ? C Delarue

lundi 20 juin 2011
par  Amitié entre les peuples
popularité : 13%

Quel est ce peuple dont parlent les « Indignés » ?

Derrière le flou du mot peuple de quel peuple s’agit-il ? A l’évidence c’est du peuple-classe.

JPEG - 16.9 ko

Certes les « indignés » ne s’expriment pas au nom d’intérêts de classes ou de groupes sociaux spécifiques". Certes il n’y a nul corporatisme. Il n’y a que le retour du peuple. Mais quel peuple ?

Le mot peuple à échelle de masse est nécessairement pris en un sens indéterminé . C’est bien évident. Il n’est pas pour autant sans connotation. La composante socio-économique est forte par opposition à ceux qui sont visés. Grosso modo, ceux d’en-haut !

Il faut en effet aller au-delà de cette évidence ou de ce du non dit car ce qui est vraiment visé c’est bien avec des noms variés l’oligarchie, la finance, les politiques, la caste politique, la classe politique, la bourgeoisie. Fort logiquement les indignés ne se situent pas dans ce groupe d’en-haut que ce soit les « politiques » ou les « économiques » (finance) mais dans le peuple d’en-bas sans que ce soit un groupe particulier . Ce peuple d’en-bas sans distinction de couches sociales c’est le peuple-classe.

Le peuple-classe, c’est le peuple en-dessous, tout à la fois les dirigés, dominés, subordonnés, exclus de la démocratie, les menacés de la perte de l’Etat social.

Et il y a même l’idée, proprement révolutionnaire, que ce peuple-classe pourrait être peuple-souverain. Que cette idée-là bouscule l’ordre du monde on ne s’en étonnera pas. Certains la diront utopique, d’autres dangereuse.

Imaginez un instant que les peuples-classes d’ Afrique se débarrassent chacun de leur bourgeoisie compradores et corrompues en même temps que des tutelles impériales ! Pas seulement pour la liberté de parole mais pour celle de vivre dignement !

Christian DELARUE
Membre d’ATTAC
20 juin 2011


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/