Accueil > Antisexisme - Féminisme > Reconnaissance (de soi , du groupe) / Mépris, réification, réduction. > Que dit-on à son ex après avoir dit « bonjour » ?

Que dit-on à son ex après avoir dit « bonjour » ?

samedi 23 février 2013, par Amitié entre les peuples

RESP RESP *

Que dit-on à son ex après avoir dit « bonjour » ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/090213/resp-resp-que-dit-son-ex-apres-avoir-dit-bonjour

 Encore faut-il dire bonjour. Certain(e)s s’y refusent parfois.
Ils/elles refusent le respect humain élémentaire, le SMIC de la dignité humaine et perpétuent parfois, lorsque les circonstances s’y prêtent, de mois en mois, d’année en année une indignité qui peut faire mal longtemps. La néantisation est une forme pernicieuse car invisible de mépris et de violence psychologique. Cela peut aller jusqu’au harcèlement passif, avec y compris un aspect collectif.

 Ce que l’on peut dire ensuite.
Comment vas-tu ? ou rien. Et passer son chemin après s’être acquitté du SMIC. Mais ce n’est guère positif et pacifique si votre ex n’était pas agressif(ve).

Un des enjeux est d’éviter à l’occasion la provocation, la montée de la violence et d’accroître au contraire l’humanisation du monde, laquelle ne saurait s’accommoder d’une réification violente des rapports humains interpersonnels dans un monde marchand ou la réification des rapports sociaux est déjà très présente.

Christian DELARUE

* Acronyme de Respect Responsabilité