Accueil > Altermondialisme > Contre l’Emprise de la finance et la crise systémique globale. > Les banques : nationalisation, pôle public, socialisation. > « Profitons » du scandale HSBC pour contraindre les politiques à éradiquer (…)

« Profitons » du scandale HSBC pour contraindre les politiques à éradiquer les paradis fiscaux. J Gadrey

dimanche 15 février 2015, par Amitié entre les peuples

« Profitons » du scandale HSBC pour contraindre les politiques à éradiquer les paradis fiscaux

Blog de Jean GADREY

Parmi les objectifs sociaux et écologiques d’une « grande transition » vers des sociétés justes et soutenables, on sait bien que certains prendront du temps, disons des décennies en étant optimistes, et moyennant des mobilisations citoyennes incessantes. Mais pour quelques objectifs, par ailleurs cruciaux pour atteindre les plus « durs » (réduire fortement les inégalités, investir dans la transition écologique…), des décisions politiques peuvent produire des effets considérables en très peu de temps.

C’est le cas par exemple pour de vraies séparations des banques d’affaires et des banques de dépôt, pour une vraie taxation des transactions financières, pour un vrai règlement de la question des dettes publiques excessives en Europe. Et c’est aussi le cas pour les paradis fiscaux. Car, comme le montrait un précédent billet invité, l’existence de ces havres de l’évasion dépend entièrement de la complaisance ou de la complicité parfois active et intéressée des responsables politiques au plus haut niveau et de leurs relations incestueuses avec les lobbies bancaires.

Or il est des cas où des méga-scandales peuvent aider à renverser des rapports de forces et à contraindre les dirigeants à prendre des décisions d’intérêt général sous l’effet d’un ras-le-bol de l’opinion. Encore faut-il que cette « opinion » prenne la forme de mobilisations fortes, visibles et médiatisées. Que l’indignation se prolonge en actions collectives partout.

Après le scandale luxembourgeois ou Luxleaks, qui faisait suite à bien d’autres révélations, enquêtes et études sur l’énormité de l’évasion fiscale mondiale, profitons si je puis dire du coup de tonnerre HSBC. Des actions sont prévues en France dans les prochains jours. La dynamique association basque Bizi a réussi un beau « coup militant » à Bayonne. Un film démonstratif, « Le prix à payer » tourne actuellement, souvent suivi de débats. La « plateforme paradis fiscaux et judiciaires » s’active. Partout, ça bouge.

Une pétition de grande ampleur a été lancée opportunément par Avaaz (voir ci-dessous). Il faut la diffuser et la signer. Nous avons en face de nous une modalité de « crime organisé ». L’évasion fiscale fait indirectement des morts dans le monde. Il faut de lourdes peines de prison, mais il faut surtout en finir avec le système mafieux de l’oligarchie pour l’instant couverte par les politiques. Ces derniers ne feront rien de sérieux sans nous car leur amie, c’est la finance. C’est le moment, il faut y aller !

La pétition d’Avaaz : suivre ce lien.

RAPPEL DE CHIFFRES SUR L’EVASION FISCALE EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE.

Le nombre de paradis fiscaux a été multiplié par 3 en 30 ans et s’élève à environ 72 aujourd’hui.

150 000 sociétés offshore se créent chaque année.

Les paradis fiscaux abritent 2 fonds alternatifs sur 3 et hébergent 2 400 000 sociétés écran.

50 % du commerce mondial transite par les paradis fiscaux qui ne représentent pourtant que 3% du produit mondial brut.

50 % des prêts bancaires et 30% des investissements directs à l’étranger (IDE) internationaux sont enregistrés dans des paradis fiscaux.

Les sommes illicitement placées dans les paradis fiscaux seraient comprises ENTRE 21 ET 32 MILLIERS DE MILLIARDS DE DOLLARS selon les sources.

L’évasion fiscale dans l’Union européenne est estimée à 1.000 milliards d’euros par an.

Les flux illicites fuyant chaque année les pays en développement par le biais des paradis fiscaux représentent près de dix fois le montant total de l’aide publique au développement.

Pour la France, les estimations vont de 50 à 80 milliards d’euros de manque à gagner annuel pour les finances publiques.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2015/02/14/« -profitons- »-du-scandale-hsbc-pour-contraindre-les-politiques-a-eradiquer-les-paradis-fiscaux/