MRAP : Profanation de tombes musulmanes à Mulhouse, agression à caractère antisémite à Paris, le racisme dans toutes ses formes gangrène la France

dimanche 19 décembre 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 3%

Profanation de tombes musulmanes à Mulhouse, agression à caractère antisémite à Paris, le racisme dans toutes ses formes gangrène la France

Hier nous apprenions que le carré musulman du cimetière central de Mulhouse, puis aujourd’hui qu’un septuagénaire avait été torturé le 1er décembre par des voleurs sous prétexte qu’il était bijoutier et juif, donc supposé riche.

Le MRAP condamne ces actes et demande que la lutte contre le racisme sous toutes ses formes soit une priorité pour tous dans ces moments de campagne électorale où les propos stigmatisant nos concitoyens musulmans se multiplient et où « l’autre » qu’il soit étranger ou non conforme au modèle « identitaire » qu’ils promeuvent est présenté comme un danger.
Ne laissons pas les idées d’extrême-droite se banaliser. Ne laissons pas les pourvoyeurs de haine déverser leur fiel. Leurs paroles ouvrent la voie aux actes ignobles tels que la profanation des cimetières et des lieux de cultes.
La lutte contre le racisme sous toutes ses formes ne se divise pas. Les porteurs des polémiques sur l’identité nationale et le « grand remplacement » ont une lourde responsabilité dans les passages à de tels actes, tout comme ceux qui proposent en Guantánamo à la française, la lutte contre « La République façon puzzle »… sans parler de ceux qui voient dans tout réfugié (comme les Afghans) une menace terroriste.

Le MRAP appelle toutes les formations politiques à faire de la lutte contre toutes les formes de racisme un pilier de leur programme, toutes les organisations, associations, syndicats, partis, à s’opposer avec force à ces dérives qui mettent la démocratie en danger.
Le MRAP s’adressera à tous pour organiser cette riposte.

Bureau National, le 13 décembre 2021