Accueil > Altermondialisme > Autre France > Justice, police > Pour une police de la confiance : Propositions de réformes - par Commission (…)

Pour une police de la confiance : Propositions de réformes - par Commission Démocratie d’ATTAC.

jeudi 17 décembre 2020, par Amitié entre les peuples

Pour une police de la confiance

PROPOSITIONS DE RÉFORME DES FORCES DE MAINTIEN DE L’ORDRE par Commission Démocratie d’ATTAC.

Le mercredi 16 décembre 2020,

Un contexte en évolution
C’est peu de dire que les Français, ou du moins une large partie d’entre eux, ont perdu confiance dans la police, police qu’il est aujourd’hui difficile de qualifier de leur police. Beaucoup en ont peur, non pas parce qu’ils sont des délinquants, mais parce qu’ils habitent des quartiers défavorisés, qu’ils sont issus de l’immigration, même s’ils sont français depuis plusieurs générations, qu’ils n’ont pas rempli correctement leur Ausweis de sortie, parce qu’ils peuvent se faire tuer lors d’un simple contrôle routier, ou parce qu’ils manifestent dans la rue leur opposition au gouvernement. Il est clair aussi que les gouvernements français depuis une vingtaine d’années se sont engagés dans la spirale d’une police de plus en plus violente.

En parallèle, les membres des forces de l’ordre, policiers et gendarmes, vivent mal voire très mal leur métier. Les démissions, les suicides extrêmement nombreux en sont des témoignages criants. L’impossibilité de toute critique interne dans la police, les conditions matérielles déplorables, indignes même, les ordres illégaux qu’on n’ose pas refuser, la mise à disposition quasiment permanente, le spectacle des traumatismes, des drames sociaux ou familiaux, la vie familiale détruite participent tous à ce mal-être. Ainsi que la perte de confiance de la population, la police se sentant en conflit avec la société, avec la presse, avec les citoyens.

Les citoyens et la société ne sont plus ce qu’ils étaient il y a quelques décennies. L’élévation du niveau scolaire, l’information qui n’est plus seulement descendante mais plus largement partagée, la généralisation des téléphones portables qui permettent à tous de témoigner par l’image, tout cela fait que les professions basées en grande partie sur l’autorité doivent évoluer. Il en est ainsi des médecins qui ont dû s’adapter à des malades qui ne les regardent plus comme les Grands Prêtres de la Science. Il leur a fallu introduire plus d’explications, de justifications. Il en va de même pour le policier, qui ne doit pas renoncer à son autorité légitime, mais la rendre plus acceptable, moins arbitraire. « La police qui se pensait comme une autorité d’essence supérieure doit désormais savoir se justifier. La police moderne doit apprendre à rendre des comptes autant au citoyen qu’à sa hiérarchie. » (De la police en démocratie, de Sébastian Roché).

suite sur

https://blogs.attac.org/commission-democratie/outils-de-la-democratie/article/pour-une-police-de-la-confiance

PLAN

I - Quelle stratégie pour la police ?

Proposition n°1 : Modèle d’autorité : une police de la confiance et du dialogue

Proposition n°2 : Contrôles d’identité exceptionnels et contrôlés

Proposition n°3 : Police de proximité plutôt que commandos

Proposition n°4 : Interdire les armes dites à létalité réduite et les gaz lacrymogènes

Proposition n°5 : Apaiser, dialoguer avec les manifestants

Proposition n°6 : Rôle des préfectures

II - Une police apte à faire son travail

Proposition n°7 : Des moyens matériels

Proposition n°8 : Une police bien formée

Proposition n°9 : Droit du travail en interne, droit commun en externe

Proposition n°10 : Ouvrir les métiers

Proposition n°11 : Police reconnue, policiers fiers de leur métier

III - Une police redevable aux citoyens

Proposition n°12 : Réaffirmer les droits humains

Proposition n°13 : Contrôle externe

Proposition n°14 : La police des polices

Proposition n°15 : Une justice indépendante

Proposition n°16 : Sanctions à la hauteur

Proposition n°17 : Un pilote politique