Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Laïcite-équilibration : pour le discret, contre l’ostensible. > Pour les dix ans de la loi laïque du 15 mars 2004, les réactionnaires (…)

Pour les dix ans de la loi laïque du 15 mars 2004, les réactionnaires sortent du bois - Evariste

jeudi 20 mars 2014, par Amitié entre les peuples

Pour les dix ans de la loi laïque du 15 mars 2004, les réactionnaires sortent du bois
Mercredi 19 mars 2014

Par Évariste

Dans un tango endiablé, les deux organisations phares des dérives anti-laïques ont réagi simultanément. D’abord la Ligue de l’enseignement qui gère le blog « Laïcité » surMediapart en publiant un texte d’enseignants (suivi d’un appel à signer en faveur de l’abolition de la loi du 15 avril 2004), puis le Front national sous la plume d’un conseiller de Marine Le Pen. La première organise la publication d’un texte justifiant la position anti-laïque de la laïcité adjectivée1 ; le second la position anti-laïque d’un ultra-laïcisme favorable au cléricalisme catholique et hostile aux musulmans.

Voilà pourquoi nous publions ci-dessous le texte d’Henri Pena-Ruiz comme antidote à ces deux dérives mortifères. Nous rappelons qu’Henri Pena-Ruiz2 fut membre de la Commission Stasi.

http://www.gaucherepublicaine.org/chronique-devariste/pour-les-dix-ans-de-la-loi-laique-du-15-mars-2004-les-reactionnaires-sortent-du-bois/62924