Pour la transition écologique et sociale : Un besoin de politiques publiques et de services publics pour construire un Green New Deal

dimanche 19 avril 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Pour la transition écologique et sociale : Un besoin de politiques publiques et de services publics pour construire un Green New Deal

Le 17 janvier à Saint-Denis, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, le directeur général de Greenpeace France Jean-François Julliard et la porte-parole d’Attac Aurélie Trouvé étaient rassemblés autour de l’économiste Pavlina Tcherneva, « une des inspiratrices du volet social du Green New Deal porté par la gauche américaine », lit-on sur Le Monde, pour une conférence intitulée « Le Green New Deal et la garantie de l’emploi ».

Extrait sur Regard :

Paulina Tcherneva : « Le Green New Deal combine des mesures socio-économiques et environnementales. Il y a une stratégie sur l’industrie, les infrastructures, les transports, l’artisanat et l’agriculture. Sont aussi abordées la question du logement et de l’accès à l’eau potable. Tout en garantissant des emplois avec des salaires décents (15 dollars de l’heure minimum). Selon les sondages, le Green New Deal est très populaire. On ne peut pas dissocier la menace climatique de la menace économique. C’est une même crise. Il n’y a pas de solution purement technique.

Fondamentalement, le Green New Deal pose la question du futur. Quel intérêt de lutter contre le changement climatique s’il n’y a pas d’accès à un logement décent, si les salaires sont bas et si, finalement, ce monde sauvé du changement climatique n’est pas un monde vivable pour tous ? Inversement, quel intérêt d’avoir des emplois, de bons salaires, une sécurité sociale pour tous, si l’environnement est détruit ? Le choix entre emploi et environnement est un faux choix, nous n’avons pas à choisir.

Le chômage créé des problèmes de santé, de logement, etc. C’est à la collectivité de prendre tout ça en charge, ce qui est très coûteux. Nous voulons éviter que des personnes perdent leurs emplois et leurs logements. On veut plus de stabilité. Comment paie-t-on ? Nous avons la monnaie. La monnaie, ça se crée. La souveraineté monétaire permet le financement du Green New Deal. "

suite :

VIDÉO. Quand la CGT, Greenpeace et Attac débattent d’un Green New Deal européen - regards.fr
http://www.regards.fr/ecologie/article/video-quand-la-cgt-greenpeace-et-attac-debattent-d-un-green-new-deal-europeen


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/