Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité. MRAP

mercredi 23 mai 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 15%

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité.

Un collectif, constitué d’associations, de syndicats, de partis politiques, appelle le samedi 26 mai, à une « marée populaire » pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité.

La politique d’austérité menée par le gouvernement Macron, s’accompagne de la destruction des droits des salarié(e)s, de la casse des services publics, de la loi répressive contre les migrant(e)s, de l’ introduction de l’état d’urgence dans le droit commun, de la répression des mouvements sociaux et des jeunes des quartiers populaires, du « délit de solidarité », de la diminution des dotations aux associations, de la suppression des emplois aidés…..

Le MRAP est attaché au service public. Les services publics sont ceux qui ne sont pas liés à la rentabilité mais aux nécessités fondamentales des habitants, que sont notamment la santé, l’éducation, l’eau, les énergies quotidiennes, la poste, les transports, la justice, la sécurité. Ce sont ces services qui contribuent à garantir l’égalité des droits entre toutes et tous les habitant(e)s d’un pays, qu’ils soient ici français ou étrangers, quelles que soient leurs origines, la couleur de leur peau, leur âge.

En diminuant petit à petit toutes les fonctions des services publics, leurs financements, leurs législations, tout en prétendant garantir leur efficacité, le gouvernement en organise clairement la casse.

Le MRAP sait que parmi les victimes de cette casse, celles du racisme et des discriminations se retrouvent souvent en première ligne de la privation de droits fondamentaux.

Le MRAP sait aussi que l’aggravation des conditions sociales est le terreau dont se nourrissent ceux qui propagent le racisme et désignent des « boucs émissaires ».« Le MRAP a choisi d’être aux côtés des plus précaires et des discriminés et de les défendre aux côtés d’autres organisations. Le MRAP veut être un acteur efficace dans le changement des mentalités vers une Europe et un monde plus juste, plus démocratique, plus pacifique favorisant le vivre ensemble. »

C’est pourquoi le MRAP appelle à participer le 26 mai à la « marée humaine pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité. »


Brèves

24 septembre 2017 - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

16 juillet 2016 - Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue

Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/