Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…) > Port du voile par les footballeuses : interview d’Asma Guénifi NPNS

Port du voile par les footballeuses : interview d’Asma Guénifi NPNS

samedi 12 mai 2012, par Amitié entre les peuples

Port du voile par les footballeuses : interview d’Asma Guénifi

Pour la présidente de Ni putes ni soumises « C’est une régression totale »

http://www.npns.fr/fr/posts/actus/1332186811-port-du-voile-par-les-footballeuses-interview-d-asma-gufi

Psychologue de profession, Asma Guénifi, 36 ans, est, depuis trois mois, à la tête du mouvement Ni putes ni soumises. Cette association féministe, qui épaule en particulier les « filles des cités », considère le port du voile comme un enfermement.

Pourquoi dénoncez-vous le projet de la Fifa qui pourrait autoriser le port du voile lors des compétitions ?
Asma Guénifi. Parce que le foulard est une régression totale, parce qu’on touche là à la dignité des femmes. C’est le signe d’une domination masculine, le contrôle du corps de la femme.

Le plus grave, c’est que c’est une décision qui vient de haut. Et puis, ça commence par le football et ça se termine par tous les sports. La Fifa ne connaît pas le combat des femmes comme nous. Je pense qu’elle est influencée par un lobbying intense des pays riches d’Orient, notamment le Qatar. Il y a là un revirement de sa part car dans son règlement, il est dit que « les joueurs et les dirigeants ne doivent pas arborer sur leur tenue de message ou de slogan d’ordre politique, religieux, commercial ou personnel ». Composer avec les cultes ou la religion de chacun, c’est n’importe quoi !

Pouvoir jouer au foot, même la tête couverte, dans des pays où le voile est de rigueur, n’est-ce pas déjà un début d’émancipation ?
Non, une fille qui joue au foot ou qui pratique n’importe quel sport doit respecter des règles. On se doit de respecter les valeurs de chaque lieu où l’on est, de jouer de la même manière partout. Le sport véhicule des symboles universels. Souvenez-vous de l’athlète algérienne de demi-fond Hassiba Boulmerka, victorieuse aux JO de Barcelone. Parce qu’elle avait couru en short, elle avait été menacée par les islamistes. Elle avait répondu que ça ne lui viendrait pas à l’esprit de rentrer dans une mosquée avec un short, mais que sur une piste d’athlétisme, elle respectait les règles.

La décision de la Fifa, si elle est entérinée début juillet, peut-elle avoir un impact dans notre pays ?
Oui, ça serait dramatique au niveau de la symbolique. Il y aura des conséquences sur certaines filles des quartiers qui se diront : « Avec mon foulard, je peux faire tout ce que je veux ». La validation de la Fifa serait en quelque sorte un laissez-passer, une porte ouverte à tous les excès. A ce jour, je n’ai jamais entendu parler de filles qui portent le voile dans des compétitions sportives en France. Ce n’est pas du tout un phénomène.

Propos recueillis par Vincent Mongaillard | Publié dans le Parisien le 19.03.2012

Retrouvez cet article sur le site du Parisien en cliquant sur ce lien : http://www.leparisien.fr/informations/une-regression-totale-19-03-2012-1912582.php